Vélo d’appartement : quels sont les meilleurs en 2021

Par Clara, mis à jour le 14 février 2021 — 17 minutes de lecture
vélo d'intérieur

Le vélo d’appartement est un appareil qui peut être utilisé que vous commenciez à faire de l’exercice ou que vous en fassiez depuis des années, dans la mesure où sa résistance vous permet de réguler votre effort en fonction de votre niveau de forme.

De plus, c’est un entraînement sans impact, donc il protège vos articulations. Ainsi, si vous avez des problèmes ou si vous sortez d’une blessure, il peut être votre grand allié pour vous remettre en forme.

Avec un vélo d’appartement, non seulement vous ferez travailler tous les muscles de vos jambes, mais si vous le faites bien, vous renforcerez vos muscles abdominaux et dorsaux, car ils stabiliseront votre tronc pendant que vos jambes travailleront. Vos bras utiliseront également la force isométrique pour maintenir votre posture.

En bref, vous ferez un entraînement cardiovasculaire très complet, avec lequel vous pourrez améliorer votre santé.

Les meilleurs vélos d’appartement

Vélo d’ appartement économique. Idéal pour les débutants de la marque Ultrasports

Ultrasport F-Bike Vélo Dossier, Ordinateur d'Entraînement et Application

L’Ultrasport F-Bike est un vélo d’appartement pliable. Le pliage et l’assemblage sont très faciles et en un instant, vous l’aurez terminé.

Il possède 8 niveaux de résistance, que vous pouvez régler à l’aide d’un bouton rotatif. La résistance est assez faible, donc c’est très bien si vous êtes débutant, mais ce ne sera pas suffisant si vous avez déjà un certain niveau de forme physique.

Il existe deux modèles différents, avec ou sans dossier. La selle avec dossier est très confortable car elle vous permet de vous pencher un peu en arrière pour ne pas fatiguer le bas du dos.

Il peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg et, dans l’idéal, vous ne devriez pas mesurer plus de 1,90 m.

La hauteur de la selle peut être réglée, mais pas celle du guidon. Si vous êtes très grand, votre dos sera trop penché vers l’avant et vous n’aurez pas une posture confortable, ce qui pourrait vous blesser.

Il dispose de capteurs pour mesurer le pouls sur le guidon et est doté d’un écran frontal sur lequel vous pouvez voir le détail des calories, de la distance, de la vitesse, de la durée de l’exercice ou du pouls. Cet écran fonctionne à piles et n’est pas de très bonne qualité. En fait, c’est ce qui pose généralement le plus de problèmes aux utilisateurs. Souvent, il ne fonctionne pas correctement et vous ne voyez pas les données correctes, ou vous les voyez à moitié, ou pas du tout.

En général, le vélo est bien pour commencer ou pour le combiner avec d’autres types d’exercices. C’est un vélo d’exercice bon marché et très simple, mais si vous voulez suivre vos progrès, il n’est peut-être pas le bon pour vous en raison des problèmes possibles de l’écran.

Dimensions assemblées : 95 x 45 x 121 cm.
Dimensions pliées : 36 x 45 x 142 cm.

Points positifs

  • Pliable.
  • Pour les débutants.
  • Très bon marché.
  • Disponible en plusieurs couleurs.

Points négatifs

  • Niveau de résistance maximum plutôt faible.
  • L’affichage peut poser des problèmes.

Vélo d’appartement pour débutant avec bluetooth de la marque SportPlus

SportPlus - Vélo d'Appartement - Pliable et ultra compact

Le SportPlus X-Bike est un vélo d’exercice pliant qui possède 8 niveaux de résistance, ce qui est suffisant pour les débutants ou si vous allez le combiner avec d’autres types d’exercices. Ce n’est pas un vélo d’appartement pour l’exercice intense, c’est plutôt pour l’entretien.

La roue d’inertie pèse 3 kg, ce qui est plus que suffisant si vous n’allez pas l’utiliser de manière très intensive. Le frein est magnétique, ce qui le rend très silencieux.

Il est très confortable à utiliser, possède une assise et un dossier rembourrés, de sorte que vous n’avez pas à vous fatiguer le dos, et dispose de petites roues pour le transporter ; il est plus facile de le ranger une fois plié.

Il peut supporter un poids de 100 kg et, bien que la selle soit réglable, il ne vous convient pas si vous mesurez moins de 1,60 m.

Il peut mesurer votre pouls grâce à ses capteurs situés sur le guidon, et vous pouvez le voir sur le petit écran à l’avant. Il vous donne également des informations sur la vitesse, le temps, la distance et les calories brûlées pendant votre entraînement. Il fonctionne à piles.

Il est équipé de Bluetooth 4.0 et se connecte à votre appareil mobile via l’application Cardiofit ou Kinomap, avec laquelle vous pouvez consulter vos statistiques, configurer des programmes et même suivre des itinéraires avec google maps et street view pour rendre l’entraînement plus divertissant.

Dimensions assemblées : 83 x 45 x 111 cm.
Dimensions pliées : 50 x 45 x 150 cm.

Points positifs

  • Pliable.
  • Aucun montage initial n’est nécessaire.
  • Pour les débutants.
  • Disponible avec ou sans dossier.
  • Bluetooth + APP.

Points négatifs

  • Très basique si vous êtes un utilisateur avancé.
  • Pour les utilisateurs de plus de 1,60 m.

Vélo d’appartement confortable de chez ATIVAFIT

 Vélo d'exercice Pliable 8 Niveaux de résistance F-Vélo avec capteur de fréquence Cardiaque + Support de téléphone

L’Ativafit est un autre vélo d’appartement pliable. Il possède 8 niveaux de résistance et est un vélo pour débutants. Si votre objectif est de faire beaucoup d’exercice, vous n’y arriverez pas en termes de résistance.

Cette résistance est exercée par un freinage magnétique, ce qui fait que le vélo d’appartement est très silencieux. Le volant ne pèse que 3 kg et, comme je l’ai déjà dit, il n’est pas adapté à un usage intensif.

La selle est particulièrement grande et confortable et peut être réglée en hauteur et peut également être déplacée vers l’avant ou vers l’arrière.

Il peut supporter un poids d’environ 120 kg et, pour ce qui est de la hauteur, je peux vous dire que les utilisateurs de plus de 1,80 m le trouvent trop petit.

Il comporte sur le devant un support pour les appareils mobiles et un écran sur lequel vous pouvez voir les informations relatives à l’entraînement : distance, vitesse, temps et fréquence cardiaque. Ce dernier peut être mesuré grâce au capteur situé sur le guidon.

Dimensions assemblées : 71 x 40 x 112 cm.
Dimensions pliées : 34,5 x 40 x 133 cm.

Points positifs

  • Pliable.
  • Pour les débutants.
  • Très léger mais stable.
  • Vélo d’exercice économique.
  • Selle très confortable

Points négatifs

  • Très basique si vous êtes un utilisateur avancé.

Le vélo d’appartement meilleur rapport qualité-prix de Sportstech

faire du vélo à la maison

Je vous présente ici le vélo d’exercice Sportstech ESX500, qui est équipé de 16 niveaux de résistance, compatible aussi bien avec les débutants qu’avec les utilisateurs plus avancés.

Le système de freinage est magnétique, il ne nécessite donc aucun entretien et est très silencieux. La roue d’inertie pèse 12 kg, ce qui est suffisant pour un vélo d’appartement.

Le Sportstech ESX500 n’est pas pliable, vous aurez donc besoin de beaucoup d’espace de rangement. Il est néanmoins équipé de roues pour faciliter ses déplacements.

Il peut supporter un poids de 120 kg et, comme le guidon peut être incliné, il peut être réglé à n’importe quelle hauteur.

Sur le guidon se trouvent également les capteurs de pouls, qui permettent de surveiller votre rythme cardiaque tout au long de votre entraînement. D’autre part, il dispose d’un écran frontal de 5,5 », qui fonctionne en le branchant sur le secteur. Sur cet écran, vous pouvez voir la vitesse, les calories, la distance, la fréquence cardiaque et la durée de l’entraînement.

En outre, il dispose de 12 exercices programmés, très utiles pour ne pas avoir à changer la résistance vous-même, bien que si vous préférez, vous puissiez utiliser le mode manuel. Vous avez également la possibilité d’ajuster la résistance en fonction de votre rythme cardiaque.

Ce vélo d’appartement vous permet de sauvegarder 3 profils d’utilisateurs différents, de sorte que chaque membre de la famille ait sa propre progression, et peut être connecté via Bluetooth à votre mobile ou tablette, vous permettant d’utiliser le vélo d’appartement avec des applications telles que Kinomap, eHealth ou MyHomeFit (disponible pour Android et iOS).

Il dispose également d’un support pour tablette et d’une sortie USB au cas où vous auriez besoin de charger un appareil.

Dimensions : 96,4 x 52,2 x 132,1 cm.

 

Points positifs

  • Le rapport qualité-prix.
  • Programmes d’entrainement.
  • Guidon inclinable.
  • Mémoire pour 3 utilisateurs différents.
  • Connexion Bluetooth.
  • USB pour charger les appareils.

Points négatifs

  • Il est parfois difficile de se connecter à un appareil mobile.
  • Il n’est pas pliable.

Vélo d’appartement pour les utilisateurs confirmés de chez Ancheer

ANCHEER Vélo d'appartement Vélo de Fitness Vélo d'exercice avec Affichage LCD

Le vélo d’appartement Ancheer est un vélo robuste qui possède une roue d’inertie de 22 kilos, idéal pour les entraînements intenses avec un pédalage très fluide.

Le vélo de spinning Ancheer possède un siège confortable en cuir synthétique de haute qualité, réglable verticalement et horizontalement, afin que vous puissiez adopter la posture la plus confortable possible pendant votre entraînement. De plus, ce vélo d’appartement vous conviendra même si vous mesurez 1,80 m.

Le vélo de rotation Ancheer vous permet de réguler l’intensité de votre entraînement et il est également équipé d’un frein d’urgence que vous pouvez activer si vous devez l’arrêter instantanément pour éviter les blessures pendant votre entraînement.

Grâce à son application gratuite Qiber, vous pouvez personnaliser votre entraînement de haute intensité pour brûler efficacement les calories.

Le vélo d’appartement Ancheer est équipé d’un guidon réglable en hauteur sur lequel vous pouvez reposer vos coudes afin d’adopter une posture plus confortable pendant votre entraînement. Le guidon est également équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque qui mesure votre rythme cardiaque pendant votre entraînement. Vous pouvez voir votre rythme cardiaque sur l’écran LCD de ce vélo qui tourne.

L’écran LCD du vélo vous permet de savoir depuis combien de temps vous vous entraînez, à quelle vitesse vous allez, combien de calories vous avez déjà brûlées et jusqu’où vous êtes allé. Le vélo d’appartement Ancheer vous permet d’attacher votre tablette pour pouvoir écouter votre musique préférée pendant votre entraînement.

Et enfin, le vélo d’Ancheer est équipé de pédales antidérapantes pour maintenir vos chaussures bien en place pendant votre entraînement. Cela vous permettra de pédaler debout sans craindre que vos chaussures ne glissent des pédales.

Points positifs

  • Un châssis robuste
  • Volant d’inertie : 22 kilos
  • Selle confortable
  • Pédales antidérapantes
  • Écran LCD
  • Roues de transport
  • Levier de frein d’urgence

Points négatifs

  • Il n’est pas pliable
  • Non recommandable pour les personnes de plus de 1m 85

Comment choisir un vélo d’appartement ?


Si vous êtes débutant, si vous allez l’utiliser 2 ou 3 jours par semaine, ou si vous allez le combiner avec d’autres exercices, un vélo d’appartement traditionnel vous suffira. Ces types de vélos sont basiques et peu coûteux et donc accessibles à tous. Ils peuvent généralement être repliés, ce qui est très utile si vous avez peu de place.

Par contre, si vous êtes un utilisateur plus expérimenté, qui souhaite faire un entraînement professionnel et intensif, les vélos d’appartement de type spinning sont ceux qu’il vous faut. Ils sont généralement plus chers, mais aussi plus complets et plus résistants.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un vélo d’appartement ?


Vélos d’appartement pliable


Ce sont les plus basiques et les moins chers du marché. Ils conviennent parfaitement si vous débutez ou si vous avez déjà un certain niveau de forme physique, bien qu’ils soient généralement d’une gamme inférieure à ceux qui ne le sont pas.

Vélos d’appartement ou vélos de spinning


La différence entre un vélo d’appartement et un vélo de course est que pour ce dernier, la conception est plus sportive et votre position sera plus aérodynamique, car ils simulent le cyclisme sur route. Il est davantage axé sur les utilisateurs plus qualifiés, même pour ceux qui pratiquent régulièrement le vélo en dehors du domicile. Sur ce type de vélo, vous pouvez faire des entraînements plus intenses.

Vélo d’appartement elliptique


Même si ce n’est pas la machine qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un vélo d’appartement, les cross-trainers sont aussi des vélos. Ils sont utilisés en position debout et vous bougez à la fois vos jambes et vos bras, ce qui vous permet de faire un exercice cardiovasculaire très complet et de travailler votre coordination. Ils sont parfaits pour perdre du poids.

Taille du vélo


Vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour votre vélo d’appartement, afin que celui-ci ne soit pas encombrant et ne finisse pas par servir de porte-manteau. Si vous n’avez pas beaucoup de place, un vélo d’appartement pliable est préférable. Bien qu’ils soient généralement les plus simples du marché, ils sont très utiles car vous pouvez les stocker n’importe où.

Volant ou roue d’inertie


Le volant d’inertie est celui qui accumule l’énergie cinétique que vous transmettez par les pédales et la transmission. Il est chargé de vous donner la sensation de rouler sur un vélo classique. Certains vélos de bas de gamme n’ont pas de volant d’inertie.

Plus la roue d’inertie est lourde, meilleure est la qualité du vélo d’appartement. Si vous êtes débutant ou si vous allez vous entraîner quelques jours par semaine en plus d’autres sports, ou si vous allez l’utiliser pour la forme physique, un poids allant jusqu’à 20 kg est approprié.

En revanche, si vous allez l’utiliser de manière plus intensive ou si vous êtes un athlète professionnel, recherchez un vélo d’appartement avec une roue d’inertie de plus de 20 kg.

Niveaux de résistance du vélo d’appartement


Les vélos d’appartement permettent d’ajuster le niveau de résistance qu’ils offrent, soit à partir de la console, soit à partir d’un volant, de sorte que vous devez faire plus ou moins d’efforts en pédalant. Si vous êtes débutant, vous n’êtes peut-être pas intéressé à avoir beaucoup de niveaux de résistance, car vous pourrez vous débrouiller avec les plus faibles. En revanche, si vous êtes en bonne condition physique, vous pourrez atteindre des niveaux plus élevés.

Programmes d’entrainement du vélo d’appartement


Une autre option intéressante est d’avoir un vélo d’appartement programmable. Ainsi, vous n’avez pas à modifier la résistance manuellement, mais elle change en fonction du programme que vous choisissez.

Cela rend l’entraînement beaucoup plus confortable et efficace, car si vous ajustez la résistance à la main, souvent, surtout à cause de la fatigue, vous la réduisez (ne vous y trompez pas, nous le faisons tous), en faisant moins d’efforts que vous ne pourriez vraiment le faire. D’autre part, avec le programme d’entrainement, il est plus facile de simplement s’y tenir et même de se motiver pour le terminer.

En outre, vous pouvez apporter des programmes spécifiques pour certains types d’entraînement ou d’autres : pour perdre du poids, pour améliorer la capacité cardiovasculaire, la récupération, etc.

Types de résistance d’un vélo

Résistance magnétique


Ce type de résistance fonctionne de telle manière que la force est régulée par les watts sélectionnés et permet d’avoir un contrôle très précis du freinage. C’est un système très silencieux et il est généralement utilisé sur des vélos d’exercice de qualité supérieure, car il est plus cher. Il ne nécessite aucun entretien et ne s’use pas.

Résistance aux frottements


La résistance de friction est un système similaire aux freins des vélos. La roue d’inertie est pressée au moyen d’étriers jusqu’à l’arrêt complet du volant d’inertie. Ici, le freinage est moins progressif et les étriers peuvent s’user, ce qui nécessite un entretien.

Écran ou console

Bien qu’il n’influence pas le fonctionnement du vélo, il est très utile pour mesurer les paramètres de votre entraînement, tels que la vitesse, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, etc. Ainsi, vous pouvez suivre les niveaux de résistance avec lesquels vous obtenez les meilleurs résultats.

En outre, certains d’entre eux peuvent avoir des applications vidéo ou musicales, ce qui rend l’exercice plus supportable. Ce dernier point est moins important, puisque vous pouvez mettre le vélo devant la télévision, passer votre série préférée et passer des heures sur les pédales.

Bénéfices de l’utilisation d’un vélo d’appartement


Il y a de nombreux avantages à s’entraîner sur un vélo d’appartement, voici donc les plus importants :

  • Amélioration du rythme cardiovasculaire
  • Brûler les calories plus rapidement et mieux
  • Augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque
  • C’est un exercice qui peut être fait à la maison.
  • Améliore votre santé physique, brûle les graisses et réduit le poids
  • Une digestion plus rapide

Poids maximum que le vélo d’appartement peut supporter


Tous les vélos d’appartement ne conviennent pas à tout le monde. La plupart d’entre eux peuvent supporter jusqu’à 100 kg, mais il y en a de plus robustes qui peuvent supporter jusqu’à 150 kg. Dans tous les cas, vérifiez avant de l’acheter, car si le vélo d’appartement ne supporte pas votre poids, la structure et le moteur peuvent être affectés.

Combien coûte un vélo d’appartement ?


Les vélos d’appartement bon marché coûtent environ 140 à 200 euros et sont les plus adaptés à un exercice modéré. À partir de 200 euros, ils sont plus robustes et comportent généralement quelques extras, comme une connexion Bluetooth ou des programmes de formation, ainsi qu’une meilleure résistance. Si vous devez faire beaucoup d’exercice, vous chercherez probablement un vélo qui coûte environ 400 euros.

Et vous, utilisez-vous un vélo d’appartement pour faire de l’exercice à la maison ? Racontez-nous dans les commentaires et ne soyez pas paresseux, faites de l’exercice à la maison !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.