Thermomètre digital: les meilleurs en 2021

Par Clara, mis à jour le 19 février 2021 — 20 minutes de lecture
thermomètre digital bebe

Le contrôle de la température corporelle est essentiel dans tout foyer, et plus encore avec l’alerte sanitaire mondiale que représente la pandémie de Coronavirus.


Les anciens thermomètres à mercure étaient précis, mais ils sont aujourd’hui inutilisés en raison de leur toxicité et de leur lenteur, si bien que les plus courants sont les thermomètres numériques.
Cependant, tous les modèles ne sont pas du tout aussi fonctionnels et fiables. Il est donc conseillé de s’informer avant d’acheter un thermomètre qui peut susciter plus de peur.

La précision, la rapidité de réponse, la consommation de la batterie, la mémoire et même la qualité des matériaux sont des aspects fondamentaux à prendre en compte avant de faire un choix. Dans ce guide, nous avons simplifié ce dernier après avoir analysé les meilleurs modèles du marché, afin que votre choix soit le plus fiable possible.

Les meilleurs thermomètres digitaux

Le coup de cœur : Braun PRT2000

Braun PRT2000EU Thermomètre Digital

Braun nous a déjà habitués à la qualité de ses produits et à ses avancées technologiques. Dans ce cas, ils ont mis au point un thermomètre idéal pour toute la famille, quel que soit son âge.

En se basant sur des études médicales qui affirment que la définition de la fièvre change avec l’âge, en particulier chez les enfants, ils ont développé la technologie « Age Precision » pour aider les parents à interpréter les relevés de fièvre des plus petits.

Il vous permet d’ajuster l’âge de votre enfant et du reste de la famille selon trois fourchettes : 0-3 mois, 3-36 mois et 36 mois et plus. L’écran nous donnera une lecture avec un nombre en degrés et s’éclairera selon une certaine couleur, qui ensemble nous aideront à savoir si le nombre qui apparaît sur l’écran correspond à un état fébrile ou non.

Sa lecture est très rapide, seulement 8 secondes. Idéal pour les bébés ou les enfants qui ont tendance à être assez agités pendant l’allaitement. A la fin, il émettra un bip pour nous faire savoir que nous pouvons maintenant vérifier la température.

Les experts soulignent que, bien que la possibilité de régler la température en fonction de l’âge soit un élément qui s’additionne, la manière dont elle est sélectionnée pourrait être améliorée. Lorsque vous l’allumez, le thermomètre commence à afficher les différentes tranches d’âge à l’écran et nous devons appuyer sur le bouton au bon moment lorsque l’âge que nous voulons sélectionner apparaît. Idéalement, nous devrions être nous du bouton, qui déplace la tranche d’âge. Même à chaque fois que nous l’allumons, nous devons effectuer cette opération, car la tranche d’âge n’est pas enregistrée.

Grâce à un écran LED rétro-éclairé, nous pourrons consulter de manière visible et claire la température, en plus d’indiquer à tout moment le format d’âge que nous avons choisi pour éviter toute confusion.

La pointe est arrondie et le corps est en plastique souple (sans BPA), de sorte que la sensation de le placer ne provoque pas d’inconfort et qu’il s’adapte parfaitement à la partie du corps où nous l’utilisons. En fait, son design a été récompensé.

L’inconvénient est qu’il ne permet de stocker qu’un seul souvenir, le dernier essai ; nous devons recourir au papier et au crayon si nous avons l’intention de garder une trace de plusieurs jours.

Autres options Braun, fonction avec et sans contact

Braun BNT400EE Thermomètre No Touch + Touch avec précision d'âge

Avec les garanties de la marque Braun, ce thermomètre, qui est le dernier né de la gamme de cette marque prestigieuse, combine les fonctions avec et sans contact en un seul. Il dispose d’un écran rétroéclairé et mesure la température en deux secondes seulement.

Il dispose de la technologie brevetée Age Precision, qui est un guide de la fièvre que l’on peut ajuster en fonction de l’âge et qui élimine ainsi les hypothèses de la prise de température.

La technologie brevetée utilisée dans ce modèle permet une prise de température facile, sans stress et incroyablement précise, à une vitesse significative.

En mode contact, il suffit de placer le thermomètre sur le front entre les sourcils pour prendre la mesure.

En mode sans contact, il suffit de tenir le thermomètre devant votre front, également entre vos sourcils, mais à environ 2 centimètres de distance. Cela permet, entre autres, de prendre la température des enfants sans les réveiller. Car ce modèle a aussi un mode silencieux.

Un avantage important du dernier modèle Braun est qu’il peut également être utilisé en mode alimentaire et liquide, ce qui nous permet de mesurer, par exemple, la température des aliments pour bébé, des boissons ou même la température de l’eau du bain.

IDOIT, le meilleur infrarouge en rapport qualité-prix

Thermomètre Frontal Adulte IDOIT Thermometre Infrarouge

Ce thermomètre n’est pas du tout cher compte tenu de sa grande fiabilité. Grâce à sa technologie infrarouge, il est capable de donner une mesure de température en une seconde seulement et avec un niveau de fiabilité de ± 0,1 degré Celsius.

Ce thermomètre digital est équipé d’une micropuce et d’un capteur très sensible. Il est idéal pour toute la famille car il peut mesurer la température sur le front pour les personnes de tout âge.

Son écran intuitif affichera des couleurs de feux de circulation en fonction de la température qu’il mesure. Si la température est inférieure à 37,4º, l’écran devient vert. S’il se situe entre 37,4º et 37,9º, il devient orange, ce qui indique qu’il y a de la fièvre. Si la température dépasse 38º, l’affichage sera rouge.

Cette fonction visuelle, ainsi que sa précision et son prix abordable en ont fait l’un des thermomètres infrarouges les plus vendus et les mieux notés du moment.

Le moins chère Omron Eco Temp Basic

 

thermomètre digital pour prendre la température rapidement

Une autre marque bien connue, notamment dans les appareils utilisés pour surveiller notre santé comme les tensiomètres, pour que nous lui accordions notre confiance.

Cependant, de nombreux experts ont eu des doutes sur sa précision, mais le problème n’est pas que ses mesures ne soient pas fiables, mais que le signal sonore qui est émis pour nous avertir que le tir est terminé, arrive généralement avant le moment prévu pour une mesure correcte.

En fait, d’autres experts ont déclaré que, comme il faut environ 60 secondes pour obtenir le résultat, temps idéal dans ce type de thermomètre pour obtenir des données précises sur la température, il ne convient pas aux très jeunes enfants ; pour ceux qui n’ont pas de petits et bien que cela puisse paraître peu probable, garder un enfant immobile pendant 60 secondes pour prendre la température est un véritable exploit.

L’écran affichera la température, mais les chiffres ne sont pas très grands, donc si nous pensons à ce thermomètre pour personnes âgées, mieux vaut gérer d’autres options.

Tout comme le Braun, il ne permet de stocker que la dernière mesure, et nous savons que pour garder une trace, nous devons prendre les mesures séparément.

Le reste des caractéristiques est correct, un design ergonomique mais pas flexible, une facilité d’utilisation, une durée de vie des piles d’environ deux ans même en cas d’utilisation intensive, et un prix plus qu’abordable pour pouvoir se procurer un thermomètre digital pour l’armoire à pharmacie à la maison.

Thermomètre Braun Thermoscan 7

Braun ThermoScan 7 Thermomètre avec Fonction Age Précision

Un autre modèle de la marque Braun. Et il n’est pas surprenant si l’on sait le prestige dont il jouit au sein de la classe médicale et les années d’expérience qui le rendent digne de cette considération.

Dans ce cas, il s’agit du ThermoScan 7 avec la précision de l’âge. Un thermomètre auriculaire à infrarouge qui, comme l’autre qui figure dans cette recommandation, intègre la technologie brevetée Age Precision.

Ce thermomètre est également doté d’un guide de la fièvre réglable par âge, afin d’éviter les discussions sur ce qui est et ce qui n’est pas de la fièvre dans chaque cas spécifique.

L’un des apports les plus originaux de ce modèle est qu’il apporte la fonction de la pointe préchauffée brevetée et de l’exactemp, qui contribuent à assurer la précision professionnelle de la mesure.

On peut également dire que le ThermoScan 7 est rapide, pratique et facile à utiliser, tant pour les nouveau-nés que pour les adultes.

Il dispose de neuf mémoires, d’un arrêt automatique au bout d’une minute et d’une mesure en quelques secondes. Et l’ensemble est livré avec 21 housses de sonde hygiéniques jetables.

Thermomètre infrarouge ANKOVO

thermomètre infrarouge super rapide pour la température

Il est surprenant de constater à quel point ce thermomètre infrarouge numérique ANKOVO a été bien accueilli par les consommateurs qui l’ont essayé.

Il mesure la température en moins d’une seconde avec un seul bouton et peut mesurer dans l’oreille et sur le front. Mais ce n’est pas tout, il peut également mesurer la température d’une pièce, de la nourriture et des objets. Il affiche le résultat des degrés en Celsius (ºC) et Fahrenheit (ºF).

Ce thermomètre est équipé d’un capteur de température infrarouge et thermoélectrique, d’un capteur de compensation de la température ambiante intégré et d’un microprocesseur de précision. Ses résultats de mesure sont précis avec une marge d’erreur de ±0,2ºC.

Il est équipé d’un système d’alarme et d’un écran couleur pour indiquer la fièvre (vert pour une fièvre normale, orange pour une fièvre légère, rouge pour une fièvre élevée). En outre, il est doté d’un système d’arrêt automatique et d’économie d’énergie.

De conception antidérapante, son écran LCD est clair et facile à lire et peut être utilisé la nuit sans lumière. Comprend un boîtier de rangement et deux piles AAA.

Thermomètre infrarouge DISEN

Thermomètre pour bébé sans contact Thermomètre frontal

Depuis que le coronavirus est entré dans nos vies, ce type de thermomètres infrarouges a acquis une plus grande notoriété et préférence auprès des utilisateurs, car il ne nécessite pas de contact physique entre celui qui mesure la température et celui qui la prend.

Comme dans les autres modèles, celui de DISEN présente trois couleurs en fonction de sa température. Il est très précis, en particulier pour le mode de mesure du front.

Il est livré avec un boîtier de rangement et deux piles. De plus, selon les différents utilisateurs qui l’ont utilisé, c’est l’un des plus légers du marché, une qualité qui est appréciée, car ces thermomètres sont parfois utilisés lors d’événements sociaux pour mesurer la température de centaines de personnes.

Par ailleurs, son prix est vraiment économique, compte tenu de ses différentes fonctionnalités.

Braun infrarouge Kkmier

thermomètre infrarouge et digital efficace

Pour clôturer ce type de thermomètres, nous avons ce modèle de Kkmier. Ce thermomètre infrarouge pour le front et l’oreille peut être adapté aux bébés, aux enfants, aux adultes et, à leur tour, aux objets.

Il dispose de 4 modes de mesure différents : front, oreille, objet et mode ambiant pour les adultes et les bébés. Il est doté d’un algorithme d’étalonnage en trois étapes cliniquement précises, qui permet de mesurer avec précision la température corporelle en une seconde.

Contrairement aux autres modèles, l’écran LCD de ce modèle comporte quatre couleurs (pas seulement trois) : blanc (début), vert (normal), orange (légère fièvre), rouge (forte fièvre).

Il répond aux normes de certification CE et ROHS et est bien accueilli par les parents de jeunes enfants pour sa polyvalence entre les modes avant et arrière.

Thermomètre digital BLISS

BLISS Thermomètre numérique pour la fièvre avec pointe flexible

Ce thermomètre médical digital est cliniquement fiable et très précis. Il est doté d’un embout flexible et peut se plier jusqu’à quarante-cinq degrés, ce qui le rend facile à utiliser.

Le fait d’être à pointe métallique favorise également le nettoyage de l’appareil puisqu’il suffira d’appliquer, après chaque utilisation, une lingette alcoolisée ou une lingette hygiénique.

Il dispose d’une mesure ultra-rapide qui sera visible, en degrés Celsius ou Fahrenheit, en dix/quinze secondes et vous serez averti par un bip émis par l’appareil.

Il est doté d’un système d’économie de batterie qui s’arrête après cinq minutes d’inactivité. Il est approuvé pour une utilisation à tout âge, ainsi que pour les animaux de compagnie, et répond aux normes de certification CE, FDA et RoHS.

Thermomètre digital pour le corps Beurer FT09

Beurer FT 13 Thermomètre Digital Flexible, Étanche

Ce modèle de Beurer est le dernier thermomètre digital non infrarouge.

Ce thermomètre digital est sûr et précis car il ne contient ni mercure ni verre. Il est 100% étanche et a une précision de +/- 0,1 degrés.

Il est doté d’un système d’arrêt automatique qui éteint l’appareil quelques secondes après la prise de mesure.

Son écran numérique LCD affiche jusqu’à trois chiffres, ce qui le rend facile et pratique à lire.

Comme beaucoup d’autres thermomètres de ce style, il émet un signal acoustique à la fin du processus de mesure. Et tout cela avec la confiance d’une marque comme Beurer.

Vous ne savez toujours pas quel thermomètre digital acheter ? Nous vous aidons…

L’une des premières décisions que nous prenons lorsque nous nous sentons malades est de mesurer notre température, car la fièvre est généralement l’un des premiers symptômes que notre corps manifeste avant toute affection.

C’est pourquoi le thermomètre est un outil indispensable dans tout centre de santé, foyer ou établissement public.

Il n’y a pas si longtemps encore, nous utilisions des thermomètres au mercure, bien que ceux-ci soient déjà hors marché en raison de la toxicité de ce métal liquide, et qu’ils aient été remplacés par d’autres alternatives. Et de nouvelles technologies ont permis de progresser dans ce domaine, en rendant possible la création de thermomètres plus pratiques, plus rapides et plus précis, et tout cela sans utiliser de matériaux nocifs, comme c’est le cas du thermomètre digital.

Nous verrons ensuite une série de recommandations qui vous serviront dans l’idée que vous choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Fiabilité et précision d’un thermomètre digital


Lorsque vous choisissez un thermomètre digital, pensez toujours à ceux qui vous offriront la meilleure fiabilité et la meilleure précision lors de la prise de température.
En ce sens, un bon thermomètre devrait avoir un indicateur d’erreur entre 0,1 et 0,3°C.


N’oubliez pas, en outre, que les thermomètres digitaux à usage clinique qui sont également utilisés dans les foyers mesurent généralement des températures comprises entre 24 et 42 °C, et doivent être vraiment précis, donc si la variation ou la marge d’erreur est supérieure à 2 dixièmes, il n’est pas recommandé de l’acquérir, car il est essentiel que les mesures soient correctes, surtout si vous allez mesurer la température des enfants.

Il est également important de choisir des thermomètres fiables qui offrent une autonomie suffisante pour pouvoir effectuer des mesures de température sur de longues périodes, sans avoir à remplacer continuellement les piles de l’appareil.

facilité d’utilisation

C’est sans aucun doute un aspect très important lorsqu’il s’agit de choisir un modèle ou un autre.

Si vous comptez donner au thermomètre un usage purement clinique, c’est-à-dire prendre la température des membres de votre famille, le meilleur choix est un modèle sans fonctions excessives qui pourraient rendre difficile un usage plus spécifique.

Dans ce cas, il faut donc valoriser la simplicité du produit plutôt que la variété des fonctions. Cependant, les capteurs de distance et les alertes sonores peuvent grandement faciliter l’utilisation du thermomètre digital.

En fait, presque tous les thermomètres actuels intègrent ce type d’alerte sonore, bien qu’idéalement, vous puissiez activer et désactiver l’alerte en fonction de vos besoins.

Temps de réponse du thermomètre digital

Ce facteur dépend des exigences de chaque utilisateur.

Comme vous venez de le voir, les thermomètres infrarouges sans contact sont très rapides, vous permettant de prendre la température en 1 seconde ou un peu plus.

D’autre part, les thermomètres digitaux qui sont placés sous l’aisselle, dans le rectum ou dans la bouche prennent généralement entre 10 et 120 secondes à mesurer.

Naturellement, une prise de température rapide est une chose à garder à l’esprit si vous avez de jeunes enfants qui restent rarement immobiles lorsqu’il s’agit de mesurer leur température corporelle.

prendre la température d'un bebe

matériaux et ergonomie

Heureusement, l’utilisation du mercure dans les thermomètres n’est plus nécessaire, et ceux-ci sont aujourd’hui fabriqués avec des matériaux qui ne présentent pas de risque pour l’intégrité des personnes, en particulier des jeunes enfants.

Dans le cas du thermomètre digital à contact corporel, celui-ci est composé d’un panneau frontal avec un petit écran où s’affichent les chiffres, et comporte généralement deux boutons, celui qui lance la mesure, et celui qui arrête et éteint l’appareil.

Ils sont faits de plastique ou de matériaux synthétiques résistants et comportent une pointe (ou sonde) qui est généralement en métal ou en caoutchouc souple.

La plupart des thermomètres infrarouges sans contact sont également fabriqués avec un boîtier en plastique robuste qui enferme et protège le (ou les) capteur(s), le système optique et l’unité de calcul de l’algorithme.

Ils sont de petite taille et ont généralement un design moderne et ergonomique pour une manipulation facile. Donc, plus que la qualité des matériaux avec lesquels les dispositifs sont fabriqués, vous devez examiner la conception, la robustesse et les dimensions du produit pour qu’il soit conforme à vos exigences.

Mémoire de stockage du thermomètre digital

Non pas que ce soit une condition préalable à l’utilisation d’un thermomètre, mais la collecte de données est très pratique pour enregistrer la température des patients chroniques ou de longue durée. Ainsi, vous pouvez voir les variations que vous avez subies et les signaler à votre médecin de manière simple et précise.

Batterie du thermomètre digital

En général, la consommation électrique du thermomètre digital est très faible, mais nous vous recommandons de consulter votre autonomie (surtout si vous allez l’utiliser beaucoup) et de vérifier si les piles nécessaires à son fonctionnement sont faciles à trouver dans un magasin de matériel électronique.

En outre, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle qui offre la possibilité d’un arrêt automatique. Ainsi, vous éviterez une consommation excessive de piles en oubliant d’éteindre le thermomètre.

Polyvalence d’un thermomètre digital

Certains modèles de thermomètres digitaux mesurent non seulement la température corporelle des personnes, mais peuvent également mesurer la température ambiante, ainsi que la température des liquides et des objets. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour ce type de thermomètres plus polyvalents et pratiques pour différents usages comme, par exemple, dans la cuisine ou dans l’atelier.

Écran LCD du thermomètre

thermomètre numérique LCD

Si le thermomètre est équipé d’un grand écran LCD rétroéclairé, vous serez sûr de voir la température rapidement et facilement, même dans les pièces faiblement éclairées.

Il est bon de rappeler que ce sont les thermomètres infrarouges sans contact qui ont les plus grands écrans avec éclairage nocturne.

Foire aux questions

Quel est le meilleur thermomètre digital pour mesurer la température ?

La chose la plus importante dans un thermomètre est la précision, et pour qu’un thermomètre sans contact soit précis, il doit réduire la possibilité de mesures erronées. Les thermomètres comme ceux qui sont passés en revue dans cet article sont les plus fiables, et celui qui se trouve en haut du classement intègre des capteurs pour s’assurer que la mesure est correcte.

Lequel est le meilleur, le thermomètre digital ou infrarouge ?

Le thermomètre digital à contact et le thermomètre infrarouge sans contact sont tous deux fiables tant qu’il s’agit d’un modèle de qualité. Cependant, l’avantage des thermomètres infrarouges est qu’ils sont plus rapides et plus faciles à utiliser, en plus de ne pas nécessiter de contact, ce qui minimise le risque de contamination.

Quel est le meilleur thermomètre digital pour les enfants ?

Dans le cas des enfants, il est pratique d’utiliser un thermomètre rapide et fiable, en raison de la difficulté à maintenir les petits immobiles. Si vous optez pour un modèle de thermomètre digital, il est recommandé de le doter d’un embout flexible, comme celui que nous avons analysé dans l’article. Si vous optez pour un modèle infrarouge, il est préférable qu’il soit équipé de capteurs intégrés pour garantir une mesure correcte.

Quelles sont les meilleures marques de thermomètres infrarouges ?

Ces dernières années apparaissent des marques jusqu’alors inconnues, mais qui font un véritable carton sur le marché grâce à leur qualité. Parmi eux, celui qui se démarque le plus est sans doute Braun, avec des modèles de thermomètres infrarouges comme celui que nous analysons dans cet article qui se démarquent des autres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.