Retouche racines : quelle est la meilleure en 2021?

Par lesbonconseils , mis à jour le 13 septembre 2021 - 23 minutes de lecture
retouche racine

 Perçus par certains comme un signe de sagesse, les cheveux blancs sont pourtant de moins en moins bien perçu dans la société. Elles sont source de bon nombre de complexes, surtout du côté de la jante féminine. En effet, les cheveux blancs sont généralement associés à un âge très avancé, ce qui n’arrange en rien les affaires des femmes qui préfèrent paraître le plus jeune possible, aux yeux de leur entourage. Il n’est donc pas rare de constater que ces dernières aient recours à diverses techniques pour camoufler la survenue des cheveux blancs. Pour ce faire, il existe plusieurs types de produits sur le marché ; des plus performants aux moins conseillés.

Il s’agit généralement de teinture pour cheveux, à même de colorer les cheveux avec la couleur désirée. Cependant, avec cette technique, le pot au rose est dévoilé dès que les cheveux commencent par grandir. En effet, ce traitement ne touchant pas la base des cheveux, ces derniers poussent en blanc et laissent donc apparaître clairement le subterfuge. Grace au ciel, il existe un moyen très efficace pour cacher les cheveux blancs à la racine ; il s’agit des retouches racines. Des produits de traitement capillaire qui pigmentent la racine de votre cuir chevelu, et lui donne une couleur uniforme et homogène.

Quelques marques de retouche racine efficace  pour cheveux.

En réalité, il en existe beaucoup, des marques qui proposent des produits sensés permettre à l’utilisateur de retoucher les racines de sa chevelure. Il serait par ailleurs absurde de designer telle ou telle autre marque comme celle qui propose le meilleur produit. Cependant, il est clair que les produits de certaines marques se distinguent facilitent du lot.

Le spray masquant de Schwarzkopf

Schwarzkopf -Retouche Racines

Il serait par ailleurs absurde de designer telle ou telle autre marque comme celle qui propose le meilleur produit. Le spray masquant de Schwarzkopf fera sûrement votre bonheur. Il s’agit d’un produit, composé de micropigments minéraux et naturels, qui n’ont pas d’autres buts que de colorer la repousse de vos cheveux. Le produit a un mode d’action très rapide et le séchage est immédiat, après son application.

Pour réduire son emprunte carbone, la marque a décidé de revisiter son design packaging. La boite du produit est donc désormais fabriquée avec des matériaux recyclable, et ce dernier est désormais de plus petite taille. Cependant, elle ne change pas de volume ?

Le volume de la boite reste de 120 ml, elle assure ainsi une autonomie de 25 utilisations.

Par ailleurs, la marque a pris le soin de construire un embout qui octroie une grande précision à l’application du spray. Ceci facilite considérablement son utilisation et en fait un produit extrêmement ludique à utiliser.

Un autre point fort du spray masquant de la marque Schwarzkopf est son design très discret. En effet, le produit peut être facilement rangé dans le sac à main d’une femme, et être sorti pour être utilisé en cas de besoin, peu importe où on se trouve. Il suffit juste de trouver un endroit bien discret, et le tour est joué.

Il est à noter que ce produit ne constitue pas un traitement permanent. Bien au contraire, à travers ce produit, la marque Schwarzkopf propose à ses clients une solution rapide, mais éphémère, transportable en tous lieux, à tous moments.

Ce produit est disponible pour tous les types de chevelures, et constitue en réalité une option plutôt économique, permettant de mettre assez de temps entre les visites chez le coiffeur.

– Le spray correcteur de racines et cheveux blancs de l’Oréal MAGIC RETOUCH. (le châtain)

L'Oréal Paris Spray Instantané Correcteur de Racines & Cheveux Blancs

Dans le domaine de la cosmétique, et des soins capillaires, la réputation de la marque hexagonale n’est plus à faire. L’Oréal a habitué sa clientèle à des produits de qualité défiant toute concurrence. Son spray correcteur de racine ne fait pas exception à cette tradition d’excellence, maintenue par la marque, depuis les premières années de sa création.

Vous n’aurez pas le temps de compter jusqu’à trois, avant que l’action de ce spray ne soit totale sur votre cuir chevelu. Il s’agit d’une réaction instantanée qui se produit en moins de 3 secondes. Ce spray couvre donc les racines de vos cheveux en seulement quelques secondes. Ceci étant, il faut attendre environ une minute pour que le produit soit complètement sec. Le produit MagicRetouch couvre temporairement les racines de vos cheveux jusqu’au prochain shampoing. Le résultat est tout à fait naturel, personne ne saura que vous avez eu à utiliser une teinture pour vos cheveux, à moins que vous ne lui confiez votre petit secret.

Par ailleurs, le produit résiste très bien à l’eau, à la sueur et au vent ; il n’y a donc pas de risque de surprise désagréable, en plein milieu de journée. De même, si vous sentez le besoin de prendre le spray avec vous, peut-être pour vous rassurer, cela est bien possible. Le spray de la marque l’Oréal est conçu pour être facilement rangé dans un sac et être utilisé à tous moments de la journée, dès que le besoin se présente.

Le produit est idéal pour les cheveux châtains foncés, cependant, la marque assure qu’il peut facilement s’adapter à toutes les couleurs de cheveux.

Pour l’utilisation de ce produit, il est conseillé de couvrir dans un premier temps ses épaules d’une serviette propre, afin de ne pas être taché lors de l’aspersion de ce produit. Avant l’aspersion du produit sur le cuir chevelu, il faut bien secouer le contenant, et le tenir à environ 10 cm au-dessus de sa tête avant de commencer à vaporiser. Il n’est pas nécessaire de trop vaporiser le produit, une petite quantité suffit pour avoir un très bon rendu.

Ce produit tient plusieurs jours dans le cuir chevelu et ne laisse aucune démarcation pouvant indiquer l’utilisation d’un spray de retouche de racine ; c’est véritablement l’un des meilleurs produits sur le marché actuellement.

– La poudre de retouches racine RootCover Up de la marque HairGenetics.

Hair Genetics® Retouche-Racines pour Cacher les Cheveux Gris

S’il fallait donner une distinction du produit de retouche capillaire le plus polyvalent, cette poudre serait sûrement le lauréat. Elle facilite tellement la vie à ses utilisateurs. Désormais, vous n’avez plus besoins de faire un long détour chez le coiffeur, attendre des heures et payer des honoraires exorbitants, avant de pouvoir vous prévaloir d’une chevelure parfaite. Avec le rootcover up, vous vous faites des soins traitants pour vos racines par vous-même dans votre salle de bain ou dans votre dressing. Cette poudre est d’autant plus utile pour les situations d’urgence. Elle a d’ailleurs été conçue pour être transportable partout ou besoin sera, avec la forme ultra slim de son contenant, il s’agit d’un produit qui se fond facilement dans la masse.

Cette poudre marche à l’électricité statique. C’est-à-dire qu’elle utilise les charges et des cheveux et ses propres charges électrique, pour solidement adhérer au cuir chevelu. Les cheveux sont toujours chargés positivement. La poudre, elle est chargée négativement, d’où elle peut former un amas homogène autour des cheveux, sans qu’ils ne soient pas collants ou huileux.

Le Rootcover résiste aussi très bien à la pluie et au vent. Il  peut même résister à deux ou trois shampoings. La piscine ne l’affecte pas non plus. C’est un traitement qui garantit un résultat naturel et homogène.

Elle peut s’adapter à tous les types et couleur de cheveux. En réalité, le kit est composé de plusieurs poudres de différentes colorations ; il suffit donc de procéder à un mélange astucieux des différentes poudres, pour obtenir la coloration parfaite de vos cheveux, et de l’appliquer.

Par ailleurs, cette gamme de produits n’est pas seulement destinée à la chevelure, en effet, la marque préconise son utilisation aussi pour les sourcils, et même pour la barbe, un réel plus pour ce produit. Il permet ainsi de réaliser de véritables économies, en ayant un seul produit pour toutes les zones capillaire du corps. De même cette poudre de retouche des racines a une durée de vie plutôt allongée, par rapport aux autres produits disponible sur le marché. Sa durée de vie va facilement au-delà des 120 jours, soit environs trois mois ; ce qui représente aussi un bon moyen de réaliser des économies sur ses produits de beauté.

De cette liste, ce produit est sûrement l’un des plus performants, mais surtout l’un des plus économiques.

La poudre de retouche de la racine des cheveux 4 en 1 WELLA Professionals

Poudre 4en1 Retouche Racines, Mèches, Sourcils Et Cheveux Fins

WELLA Professional est un correcteur de coloration de cheveux très puissant. Cette poudre applique un traitement efficace aux résultats naturels à vos cheveux. Il s’agit ici de donner à votre chevelure de l’éclat, tout en camouflant la repousse des cheveux blanc et gris.

Le principe actif du produit repose sur un assemblage de pigment parfaitement sélectionné pour leurs performances, et pour donner le meilleur résultat après utilisation. Elle permet donc de recouvrer tous types de chevelures, allant des tons gris aux bruns, en passant par les cheveux noirs ; tous les types de chevelures sont pris en charge par ce traitement ; et il aide efficacement à faire disparaître les repousses.

Par ailleurs, cette poudre est 100 % naturelles. La marque assure que les ingrédients utilisés ne sont que des minéraux, extraits dans les règles de l’art. La poudre colorharmony ne contient donc ni cire, ni colorant. La substance qui colore les cheveux, n’est rien d’autre qu’un pigment minéral, ce qui permet à la marque d’assurer à ses utilisateurs des cheveux moins collants et moins gras, même après l’utilisation du produit.

WELLA Professional résiste particulièrement à l’eau et à la sueur, elle peut même tenir sur deux shampoings. C’est donc un moyen très économique de garder une coloration parfaite pour ses cheveux. En effet, s’il fallait se rendre à chaque fois dans un salon de coiffure avant d’arranger sa coiffure et les repousses, l’addition à long terme deviendrait on ne peut plus salée.

Il est conseillé de vaporiser de la laque sur les cheveux, avant et après l’utilisation, pour une meilleure adhésion du produit sur le cuir chevelu.

Le spray correcteur de racines et cheveux blancs de l’Oréal MAGIC RETOUCH. (blond à blond foncé)

L'Oréal Paris Magic Retouch Racines Foncées Blond à Blond Foncé

Ce spray est conçu spécialement pour obtenir une teinture blonde au niveau des racines des cheveux. Il s’agit d’un traitement pour éliminer les repousses des cheveux blanc et noir. Comme pour la plupart des produits de la marque, l’Oréal, ce spray est d’excellente qualité, et fait le bonheur de bon nombre d’utilisateurs, de par le monde.

Le mode d’emploi de ce spray est tout aussi simple. Dans un premier temps, il faut secouer la boite, afin que le produit soit bien mélangé. Puis on vaporise, raie par raie le produit dans le cuir chevelu, tout en faisant attention à ne pas trop en mettre. En réalité, une petite quantité de ce produit, suffit pour avoir un résultat potable. Une fois l’application terminée, vous constaterez que les racines de vos cheveux ont disparu, au bout de 3 secondes. Il faut pourtant laisser le produit sécher pendant au moins une minute.

Pour obtenir une coloration naturelle et sans démarcation, l’astuce consiste à passer le peigne dans ses cheveux, tout juste après l’application du produit.

Par ailleurs, lorsque que vous faites dégouliner par mégarde le produit hors de la zone capillaire, une lingette démaquillante, ou une serviette imbibée d’eau, suffisent pour faire disparaitre le produit.

Comment appliquer la retouche racine ?

Appliquer les retouches racines, il est important tout d’abord de connaître le type de produit que l’on souhaite utiliser, les substances qu’il contient, et comment elles réagissent sur les cheveux. Ceci est très important, surtout pour savoir si le produit est réellement adapté à vos besoins, à votre type de cheveux ou pas. Une fois cette démarche achevée, vous pouvez passer à l’application du produit proprement dite.

Les produits de retouche des racines sont généralement disponibles sous deux formats. Il s’agit des poudres, et des sprays. Ces deux formats ont chacun leurs avantages et leurs défauts.

S’il s’agit d’un spray, la technique est assez simple. Il suffit de vaporiser le produit sur le cuir chevelu. Cependant, pour un résultat uniforme, il est préférable de diviser le cuir chevelu en différentes raies, entre les quelles, le spray sera vaporisé le plus uniformément possible. Il est aussi important de ne pas trop en mettre. On a souvent tendance à croire que plus la quantité du produit vaporisé sur le cuir chevelu est importante, plus le résultat sera meilleur. Cette pensée est complétement fausse ; le contraire pourra même s’avérer être plus véridique. En effet, ces produits sont généralement conçus, pour être efficaces, dès leur application, même en une faible quantité. Trop en mettre s’avère donc être inutile. Par ailleurs, avant de passer à l’application du produit sur le cuir chevelu, il est important de penser à se couvrir les épaules, afin d’éviter au maximum de se faire tacher par d’éventuelles goûtes rebelles, surtout quand on s’est déjà habillé. Par ailleurs, avant de passer à l’application du produit sur le cuir chevelu, il est important de penser à se couvrir les épaules, afin d’éviter au maximum de se faire tacher par d’éventuelles gouttes rebelles, surtout quand on s’est déjà habillé.

Pour les produits qui sont présentés sous forme de poudre, le mode d’application est généralement différent. Ces produits sont généralement fournis avec un pinceau à l’intérieur de la boite. Ces pinceaux sont les ustensiles à utiliser pour étendre la poudre à la racine des cheveux. Alors ! Certaines personnes sont friandes de l’utilisation des doigts pour appliquer la poudre sur les cheveux. Ceci n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, les doigts ne permettent généralement pas au produit de se répartir uniformément sur le cuir chevelu. Si la gamme de produits que vous utilisez ne vient pas as avec des pinceaux dans l’emballage, pas de panique. Il reste tout à fait possible de s’en procurer auprès d’un vendeur ou dans les grandes surfaces. Certains pourraient penser à tort que cela est un investissement inutile. Avant d’asperger la poudre sur les cheveux, il est conseillé de passer de la crème hydratante pour éviter des traces sur le front et au niveau des oreilles. Il est aussi conseillé de mettre de la laque dans les cheveux, pour permettre à la poudre de bien adhérer aux cheveux. Pour le choix de la bonne couleur, l’astuce est de placer un petit échantillon de son mélange, sur une petite partie des cheveux, histoire de voir si les couleurs concordent.

Il est aussi important de choisir une couleur de poudre qui diffère légèrement de la couleur initiale du cuir chevelu. Avec le temps, les teintes se détériorent. Choisir une couleur variante pour les produits de retouche, permettent donc de prévenir cette détérioration. On ne risque donc pas d’être surpris par un changement de ton entre la base des cheveux et leur longueur. 

Quel est la meilleure retouche racine ?

Les produits de retouche des racines pour cheveux, il y en a de toute sorte sur le marché. Bien sûr, tous ne se valent pas. Cependant, il serait absurde de désigner un produit comme étant le meilleur du domaine. En effet, il le marché du cosmétique reconnaît, certaines entreprises comme étant des ténors du domaine. Ces entreprises se sont battis une notoriété au fil des années, en produisant des produits d’une qualité exemplaire. Cependant, il existe aussi sur le marché des petits poucets, qui essaient de se démarquer du lot. Certes, leurs produits ne bénéficient pas du même crédit que ceux des grandes marques ; néanmoins, ils fournissent eux aussi un service de qualité. Par ailleurs l’achat d’un produit de retouche cheveux dépend de chaque personne, et de ses attentes vis-à-vis du produit qu’il souhaite acquérir. Le concept de meilleur produit est donc complétement relatif. Cependant, puisqu’il faut satisfaire votre curiosité, nous démarquons quelques maques qui font la pluie et le beau temps en matière de cosmétique. Il s’agit de :

Schwarzkopf ; l’entreprise détient aujourd’hui plus de 7 200 brevets en 120 années d’existence. Ils ont fait de l’innovation leur fer de lance. Ainsi, l’entreprise ne cesse de mettre sur le marché des produits tous aussi performants les uns que les autres. Ses produits sont très appréciés par les consommateurs qui y trouvent une qualité irréprochable. Par ailleurs, Schwarzkopf propose généralement des produits qui arborent une certaine finesse et une élégance à faire pâlir d’envie les femmes même les plus élégantes. Ses produits sont autonomes, et transportables à peu près partout. Ils sont empreints d’une certaine discrétion. Tous ces avantages, ajoutés à la qualité de leur produit, en font l’une des meilleures marques de cosmétique au monde, et ses produits sont classés parmi les meilleurs.

L’Oréal ; la marque française fait des heureuses à chaque année, depuis les années1909. Elle a donc plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de la cosmétique. Elle a elle aussi bâtit sa notoriété sur la qualité des produits qu’elle offre à ses clients. Il s’agit de la meilleure marque française de produits de beauté. Vue la place que la France occupe dans le monde de la mode et la cosmétique, on comprend aisément pourquoi cette marque figure parmi les meilleures du monde.

Ces deux marques proposent généralement des produits très haut de gamme qui sont relativement chers. Néanmoins, elles offrent à leur clientèle, la garantie de la qualité ; c’est généralement ce que la clientèle recherche.

Quel délai entre deux colorations ?

À quelle fréquence devrais-je appliquer le traitement des racines de mes cheveux ? Quand est-ce que je dois appliquer encore une fois le produit de retouche des cheveux ? Ces questions reviennent très souvent. Cependant, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Bien sûr quand le moment de rafraîchir la base de votre chevelure approche, vous devez le savoir. C’est pour cela que vous devez connaître quelques petites choses.

La durée de vie des produits de retouche des racines de votre chevelure est généralement inscrite sur la boite. Il existe deux types de produits de retouche des racines. Il y a ceux qui sont faits pour un usage éphémère. Ceux ci ne durent généralement pas plus de 24h. Même les meilleurs ne résistent pas au premier shampoing. Ceux-là sont généralement sous forme de spray. Ils ne craignent pas l’eau, le vent ou la sueur, c’est un fait. Ces produits ont donc une durée de vie assez restreinte, par rapport à la durée de vie de la seconde catégorie de produits.

Cette seconde catégorie est celle qui a l’espérance de vie la plus longue. Elle résiste à plusieurs lavages au shampoing ( généralement entre deux et trois shampoings). Tout comme la catégorie précédente, elles résistent aussi très bien (voir mieux) à l’eau et à la sueur. Cependant, plus le produit traîne sur votre tête, plus les risques qu’une différence de ton apparaisse entre les racines et la longueur des cheveux est grande. Il est donc conseillé d’appliquer le traitement une fois, tous les uns ou deux shampoings. Il existe sur le marché des marques qui proposent des produits qui ont une durée de vie assez impressionnante, allant parfois jusqu’à plus de 3 mois. Il faut être prudent par rapports à ces produits.

Comment choisir sa retouche racine ?

Face à l’armada des produits proposés sur le marché, le choix devient rapidement compliqué entre les produits. Cependant, il existe quelques astuces pour faire un bon choix, qui correspond à son profil capillaire.

Le prix : le prix est un indicateur essentiel, de la qualité du produit que vous souhaitez acquérir. Il ne s’agit pas ici de choisir l’article qui a le prix le plus élevé. Beaucoup ont tendance à croire que plus le prix d’un produit élevé, plus ce dernier est de bonne qualité. Cette remarque est complétement fausse. Il y a sur le marché des produits de piètre qualité qui affichent des prix vraiment exorbitants. La seule certitude est que les vrais produits de qualité ne se vendent jamais à des prix trop faibles. Il faut donc cibler lors de votre achat, des produits dont le prix est approximativement au milieu de la grille tarifaire. Le but ici est d’obtenir un excellent rapport qualité et prix.

Les ingrédients : cela peut paraître absurde à prime abord, mais prendre le temps de vérifier les substances qui composent un produit qu’on souhaite acquérir est un réflexe chacun devrait acquérir et développer. Cela permet d’éviter assez de désagrément. Tout d’abord, les produits cosmétiques peuvent facilement contenir des produits toxiques à l’instar de l’ammoniac et du sulfate qui peuvent être toxique pour l’organisme humain, à partir d’un certain taux de présence dans les produits. Prendre le temps de vérifier les ingrédients des produits permet aussi par ailleurs de savoir si vous pouvez faire usage du produit ou non. En effet, il n’est pas rare que les produits cosmétiques contiennent des substances relativement allergènes. Être au courant de la présence de ces substances permettrait donc de ne pas en faire usage, et ainsi d’éviter un choque anaphylactique. 

Le type de cheveux que vous arborez : vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de cheveux. Chaque type de cheveux nécessite un soin particulier, propre à sa nature. De ce fait, un produit destiné aux cheveux crépus ne pourra en aucun cas avoir un effet potable sur une chevelure de type caucasien. De même, une chevelure de type roux, ne peut supporter des produits destinés à une utilisation sur les cheveux noirs. Il est donc très important de prêter attention à ce qu’il y a d’écrit sur la boite du produit. Le type de cheveux auquel il est destiné y est généralement mentionné.

Le meilleur choix de retouche racine est donc celui qui correspond en tout point à votre profil, et qui comblera vos attentes, par rapport au produit.

Quelle est la meilleure couleur pour couvrir les cheveux blancs ?

Cette question est assez ambiguë dans ce sens où la notion de beauté en elle-même est relative. On ne peut en aucun cas affirmer que telle ou telle autre couleur est la meilleure pour couvrir des cheveux blancs. Cependant, pour ceux qui ont du mal à se décider, opter pour la coloration initiale de ses cheveux, la couleur de cheveux avec laquelle on est née ne serait pas une mauvaise idée. Ceci permet de garder une certaine constance au niveau de son apparence, et de ménager son entourage. Il n’y aura pas de suspicions.

Cependant, si vous avez besoin d’un tout petit peu de changement, pourquoi ne pas opter pour le noir ( si vous n’aviez pas les cheveux noirs avant bien sûr.). Cette coloration vous permettra de vous fondre assez facilement dans la masse. Le noir est la couleur de cheveux la plus commune. Cependant, gardez en tête que lors de la repousse des cheveux, le blanc se fera encore plus remarquer.

Vous pouvez aussi opter pour des tons plus clairs ; des tons qui se rapprochent du blond. Ce type de couleur son généralement l’apanage des personnes de type caucasien. Cependant, il n’est pas rare que des personnes venant de d’autres horizons la porte aussi avec élégance. Par ailleurs, la couleur blonde permet de cacher au maximum les repousses des cheveux blancs. C’est donc faire d’une pierre deux coups, que de choisir cette couleur.

Les couleurs plus fantaisistes peuvent aussi être une option pour ceux qui sont de tempérament assez euphorique.

Comment colorer les cheveux sans toucher les racines ?

Vous vous êtes décidé à assumer vos cheveux blancs ? Vous voulez donc les laisser pousser tout en gardant une coiffure stylée. Vous avez donc besoins de colorer la longueur des cheveux, sans toucher aux racines. Il existe une astuce toute simple pour ce faire. Il s’agit d’appliquer à la base de sa chevelure ; sur les racines donc, de l’huile végétale, ou de l’huile essentiel. Ainsi, le colorant ne pourra pas pénétrer dans les racines et les colorées elles aussi. Par ailleurs, l’huile végétale et l’huile essentielle sont des sources de nutriment pour les cheveux. L’astuce est plutôt simple, mais il fallait y penser.

Poudre 4en1 Retouche Racines, Mèches

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.