Poudre densifiante cheveux : quelle est la meilleure en 2021 ?

Par Clara, mis à jour le 19 février 2021 — 24 minutes de lecture
pourdre densifiante calvitie cheveux

Les cheveux font partie de la grande famille des poils. Ils tapissent essentiellement le haut du crâne, et sont généralement perçu comme étant un élément essentiel de l’esthétique humain. En réalité, les cheveux font partie des composantes du corps humain, auxquels nous prêtons plus d’attention. Parce qu’ils sont les vitrines de notre santé, et même parfois de notre statut social, leur apparence n’est pas du tout à négliger, et on aimerait les garder tout au long de notre vie, si cela était possible.

En réalité, les cheveux font partie des composantes du corps humain, auxquels nous prêtons plus d’attention. Généralement, dès l’âge de 25 ans, plus de 25 % des hommes commencent par perdre leur cheveu, signe d’une calvitie naissante. La calvitie, un mal qui touche une grande majorité de la population humaine mondiale, et qui est source de nombreux complexes. La calvitie ou alopécie androgénique (pour les plus scientifiques) touche pas moins de 50 % de la population mondial, de plus de 50 ans. Cette pathologie génétique s’exprime notamment par la perte des cheveux, laissant apparaître un crâne complètement « chauve ».

Cependant, des scientifiques et des marques de produits cosmétiques se sont penchés sur le problème pour en trouver une solution. Ainsi des produits sensés ralentir ou même corriger pour certains la calvitie ont été élaborer et mis sur le marché. Il s’agit généralement des produit conçus sous forme de crème ou de poudre, à appliquer sur le cuir chevelu.

Les meilleures marques de poudres densifiantes pour cheveux.

 Les marques de poudre densifiantes sont légions, mais elles ne se valent pas toutes. Chacune d’entre elles procède une spécificité propre à elle. Voici ici une petite sélection de quelques-uns des meilleurs poudres densifiantes sur le marché.

Hair Me de la marque YFFECLEC.

poudre cheveux

 Ce produit est particulièrement destiné aux hommes. C’est un produit sûr qui ne contient aucune substance toxique ou dangereuse pour la santé. Le Hair Me, comme la plupart des poudres densifiantes sur le marché est composé des fibres de kératine (la protéine de base des cheveux humains). Ce qui lui permet de se constituer en un amalgame parfait avec les cheveux déjà existant sur le cuir chevelu, ce qui aura pour effet immédiat de densifier vos cheveux. Vous aurez alors l’impression d’avoir des cheveux plus épais, et les zones attaquées par la calvitie seront dissimulées avec malice.

Ce produit est très facile d’usage. Il suffit dans un premier temps d’ouvrir la boite, et de la placer verticalement, l’ouverture tout droit au-dessus de la zone ciblée, et de tapoter légèrement sur la boite, afin que la poudre se déverse délicatement dans la zone ciblée. Il peut arriver que la poudre se déverse aussi légèrement hors de la zone que vous souhaitez atteindre. Ceci ne posera absolument aucun problème. Ces poudres « rebelles » finiront par s’user d’eux même. Pour les femmes, cette poudre peut être utilisée, pour camoufler les pertes de cheveux au niveau du front.

Ce produit est idéal pour les cheveux châtains. Cependant, les chevelures noire, grises, brun foncée, brune moyenne, et brune claire, peuvent aussi être pris en charge par ce produit. Par ailleurs, les microfibres de kératine, contenue dans ce produit sont capables de résister toute une journée et résistent aussi facilement au vent à la transpiration et à la pluie. Il n’a pas non plus d’effet direct sur les cheveux qui existent déjà sur le cuir chevelu et ne bloquent pas les pores. Son principe d’action repose uniquement sur l’électricité statique et l’attraction des deux pôles d’énergie. De ce fait, le produit n’est composé que de minéraux naturel ; pas de produit chimique donc.

Cette poudre a un mode d’action relativement rapide ; elle est capable de recouvrir les zones clairsemées en seulement quelques secondes. C’est un produit qui rassemble toutes les caractéristiques des produits de haut de gamme, et est très intéressant à utiliser, lorsqu’il s’agit de voyage ou pour une journée de sotie.

Le packaging du produit est aussi très réussi. Il s’agit d’une boite de couleur noir, élégamment ornée des initiales de la marque et du nom du produit. Il possède une ouverture avec une grille à ouverture circulaire, permettant une bonne répartition de la poudre lors de son utilisation. Le produit est aussi très léger (0,06 Kg comme poids net), et discret. Il peut être facilement dissimulé dans le sac à main d’une femme, en présage à une utilisation d’urgence.

Preuve que le produit est de très bonne qualité, il bénéficie d’un bon crédit auprès des utilisateurs qui n’hésitent pas à lui donner une note de 4 étoiles sur 5 sur les différents forums.

Ce produit est composé de substances naturelles à plus de 99 %. Cependant, il est conseillé d’arrêter son utilisation lorsqu’on constate des irritations ou des démangeaisons sur la peau après en avoir fait usage. Les risques de réaction allergique n’étant jamais à 100 % écartés, il est préférable de ne plus en faire usage, et d’aller voir un médecin, si le malaise persiste. Gardez à l’esprit que les allergies peuvent être très graves et peuvent mettre une vie en danger.

– Hairline Powder de la marque NUONOVE

Poudre Capillaire, Poudre pour les Cheveux

La marque de cosmétique nuonove a construit sa notoriété dans le secteur de la production et de la vente des produits de beauté, en offrant au public, des produits d’excellente qualité à des prix défiant toutes concurrences. En ce qui concerne sa marque de poudre densifiante pour cheveux ; la Hairline Powder, la déception n’est pas du tout au rendez-vous. La Hairline Powder est composée de substances purement naturelles et saines. Elle ne contient ni sulfate ni alcool et n’abîmera donc en rien vôtres cuir chevelu. Par contre, elle contribuera à le protéger.

De couleur marron foncé, la hairlinepowder est idéal pour noirs et bruns.  Elle permet d’embellir les courbes de ces cheveux tout en s’adaptant de manière assez facile à leur couleur naturelle. Pour les femmes, la hairlinepowder permet d’harmoniser les bords irréguliers du cuir chevelu, causés par une perte des cheveux au niveau du front. L’effet de la hairlinepowder perdure dans le temps et n’est pas du tout inquiété par la pluie ou la transpiration.

Par ailleurs, elle est assez facile à utiliser. Néanmoins, pour bénéficier des meilleurs résultats, il est important de suivre un certain nombre d’étapes.

Il faut tout d’abord rincer les cheveux, afin qu’ils soient débarrassés de toute forme d’impureté. Puis, après avoir séché ses cheveux, il faut appliquer le produit sur la racine du cuir chevelu de la zone souhaitée ou sur toute la totalité de la longueur du cheveu. Pour avoir un effet d’extension de cheveux, il est possible d’appliquer le produit sur le bord de la ligne de cheveux.

Pour enlever le produit de votre cuir chevelu, il suffit de rincer les cheveux à l’eau tiède et au shampoing.

Coté design, le hairline fait aussi preuve de pas mal d’élégance. Il se présente sous forme d’une petite boite, qui ne dépasse pas plus de 9 centimètres de haut, et 8 centimètres de large. Elle est plutôt circulaire et pèse autour de 8 g.

Pour l’appliquer sur le cuir chevelu, il est conseillé de faire usage de la bouffée, intégré au bouchon. Ceci a l’avantage de permettre à l’utilisateur de bien cibler la zone où il espère appliquer le traitement, et ainsi éviter les débordements.

Cette poudre ne modifie en rien la longueur des cheveux. Elle ne participe pas par ailleurs à leur croissance ; elle n’a d’ailleurs pas été conçue pour cela. Cette poudre reste néanmoins, l’un des meilleurs moyens pour cacher sa calvitie et être plus présentable en société.

La poudre densifiante pour cheveux DENSITEE de la marque Plastimea.

Poudre Densifiante, Matifiante et Texturisante pour Cheveux

La poudre  Densitee de la marque Plastimea est une poudre non seulement densifiante, mais aussi matifiante et texturisante. Elle est désignée par la marque elle-même comme étant une « poudre anti-calvitie », et résulte de longues années d’études et d’expérimentations en matière de cosmétique et de soins capillaires. En effet, la marque Plastimea s’est donné pour objectif d’offrir des solutions de qualité à des prix raisonnables à sa clientèle. Ceci étant, la marque parisienne fait fort avec le produit densitee qu’elle a mise sur le marché. Cette poudre est commercialisée en binôme avec le spray  Densitee, pour assurer un maximum d’efficacité.

Il s’agit d’une poudre composée à plus de 90 % de kératine ; cette fameuse protéine qui constitue l’essentiel des cheveux. Elle se mélange donc très facilement au cuir chevelu, pour un résultat naturel, qui tiendra tout une journée, sans forcer. La matière utilisée pour concevoir ce produit est une matière hypoallergénique. Il est donc possible de l’utiliser tout en sachant que les risques d’une réaction allergique sont considérablement réduits ; une bonne nouvelle pour ceux qui sont fréquemment sujets à des crises d’allergie.

Le mode d’application de la poudre Densitee est assez particulier. Il faut dans un premier temps saupoudrer la zone ciblée de la poudre densitee. Puis en massant le cuir chevelu, on permet à la poudre de se répartir uniformément sur cette zone. Une fois la poudre bien en place dans la zone affectée, on applique le spray densitee sur le cuir chevelu. Le spray permettra donc à la poudre de bien se fixer sur les cheveux et prolonge de ce fait la tenue de cette poudre sur les cheveux.

Il est aussi important de noter que la gamme de produits densitee est disponible pour tous les types de couleur  une bonne nouvelle pour ceux qui sont fréquemment sujets à des crises d’allergie. On a donc pas besoin de mélanger plusieurs poudres pour obtenir la couleur qui sied à sa chevelure. Ceci est un gage d’économie non seulement de temps, mais aussi d’argent.

Les produits plastimea sont généralement d’excellente qualité, la Densitee est d’ailleurs approuvée par le HTS (hair transplant surgery).

Le produit densitee ne tache pas du tout. Cependant, lorsqu’il survient des irritations consécutives à son application (chose plutôt rare), il est préférable d’arrêter de l’utiliser.

D’un point de vue ergonomique, le design de la densitee ou plutôt des densitee est plutôt ergonomique. Ils se présentent dans un contenant (une bouteille) d’un volume de 28 grammes. Cette contenance leur permet de garantir un usage de 28 à 60 fois ; selon l’étendue de la zone affectée.

 – Les fibres épaississantes pour cheveux Grace & Stella.

Traitement de perte de cheveux 100% de fibres de kératine couvrent de calvitie,

Avec un résultat très discret et rapide, la poudre épaississante pour cheveux de la marque Grace & Stella est l’une des meilleures poudre densifiantes, disponible sur le marché. Il est vendu dans un emballage classique mais aussi très élégant et assez tape à l’œil. Les produits utilisés pour la fabrication de cette poudre sont naturellement extraits de la plante Gossypium Herbacum.

En effet, la substance extraite de cette plante est pratiquement identique à celle constitutive des cheveux naturels, humains. Par effet de l’électricité statique, donc, ces substances s’attachent aux cheveux préexistants, leurs donnant ainsi plus de densité au cuir chevelu.

Par ailleurs, cette poudre est 100 % naturel et peut être utilisée par les végétaliens, vu qu’elle ne comporte ni produit chimique, ni produit dérivé animal.

L’utilisation de cette poudre est assez simple. En réalité, il suffit d’asperger la zone que l’on désire traiter de la poudre. Une fois fait, la poudre s’attachera d’elle-même aux cheveux, les rendant ainsi plus épais et comblant du même coup les espaces laissés par la calvitie, dans le cuir chevelu.

Le produit de Grace & Stella est utilisable par les hommes, mais aussi par les femmes. Cependant, elle n’est pas permanente dans les cheveux. Il faut donc une application quotidienne du produit, pour garder ses effets sur le cuir chevelu.

Parce que ces produits sont issus de substance naturelle, tirée de végétaux, cette poudre ne représente aucun danger pour la santé du consommateur. Elle n’abîme pas non plus le cuir chevelu et laisse les pores intacts. Cependant, il serait erroné de croire que ce produit aiderait à faire pousser les cheveux qui sont déjà tombés ; ceci n’est pas son rôle. Le produit de Grace & Stella permet juste à son utilisateur de camoufler sa calvitie. Il est important de garder cela à l’esprit. Cependant, cette poudre peut servir d’écran de protection des cheveux, en absorbant les effets des rayons du soleil et du vent.

Quels sont les différents types de produits pour lutter contre la calvitie ?

Pour éviter de perdre ses cheveux, différents produits s’offrent à vous. Comme avec tous types de produits, il existe bien sur différentes gammes s’adaptant ainsi à la capacité financière de chacun. Cependant en matière de beauté et de bien-être, il est plutôt préférable de ne pas trop s’attarder sur le prix, mais plutôt sur la qualité du produit que l’on souhaite acquérir. Ces produits existent généralement sous diverses formes, et sont pour la plupart à appliquer directement sur le cuir chevelu. Cependant, il existe d’autres types de traitements plus récents mais aussi plus drastique, et qui coûtent aussi relativement chère. Pensez par exemple aux opérations de greffage de cheveux.

Certains ingrédients naturels auraient aussi des vertus de lutte contre la calvitie. Cependant, leurs actions sont assez lentes, et le résultat n’est pas toujours garanti.

Cependant, il existe des moyens, plus ou moins récents eux aussi, à même d’aider les personnes sujettes à la calvitie à mieux-vivre avec. Il s’agit des poudres densifiante du cuir chevelu. C’est à ce jour l’un des seuls «traitements » de la calvitie, qui allient efficacité et accessibilité reste les produits cosmétiques, spécialement conçus pour faire pousser les cheveux. Il en existe de toutes sortes, mais les plus en vogue restent les crèmes et les poudres densifiantes du cuir chevelu.

Qu’est-ce que c’est qu’une poudre densifiante

Les poudres densifiantes ont vu le jour il y un peu plus d’une décennie aux états unis. Elles commencent peu à peu à investir le marché européen et asiatique. Il s’agit pour la plupart, d’une poudre particulièrement fine, composée de minuscules particules capillaires. Ces particules ou fibres capillaires sont faites à base de kératine. Il s’agit donc de fibres qui ont la même composition que les cheveux naturels.

Cette poudre densifiante est donc aspergée directement sur le cuir chevelu. Ces particules ou fibres capillaires sont faites à base de kératine.

Alors, l’effet de la poudre densifiante est assez éphémère, elle ne dure pas plus d’une  journée pour les meilleurs produits, et devrait aussi résister à la pluie, bien sûr si elle est de bonne qualité.

Les poudres densifiantes sont donc un moyen super efficace de camoufler les chutes de cheveux. Cependant, elles ne constituent pas un moyen d’empêcher ces chutes.

Comment couvrir une calvitie ?

Couvrir sa calvitie ; c’est là, le souci majeur des personnes chauves. En effet, le fait de paraître chauve en public est une source indiscutable de complexe. Non seulement la calvitie n’est pas vraiment esthétique, mais elle ne permet pas de développer une confiance en soi, ce qui n’arrange pas les relations sociales. Il est donc de bon ton, pour ceux qui ne l’assument pas de cacher leur calvitie. Cependant, cacher sa calvitie n’est pas du tout une tache aisée. Il faut adopter la meilleure technique pour le faire.

Alors plusieurs options s’offrent aux chauves. Certains optent pour un rasage de près du cuir chevelu, d’autres pour des chapeaux, et d’autres encore pour des perruques. Ceci étant, toutes ces techniques ne sont pas bien efficaces. La technique qui donne les meilleurs résultats reste à ce jour les poudres densifiantes pour cheveux. Non seulement, elles permettent de camoufler les dommages causés par la calvitie, mais surtout, elles sont discrètes. C’est là le principale avantage des poudres densifiantes.

Quelle poudre densifiante choisir ?

 Des poudres densifiantes, il y en a énormément sur le marché. Même si toutes prétendent être des solutions miracle contre la calvitie, la réalité est toute autre. Choisir la mauvaise marque de poudre densifiante peut vous causer des problèmes plus redoutables que la calvitie. Il est donc très important de savoir choisir sa poudre densifiante. Pour ce faire, il existe quelques paramètres à connaître et à vérifier à chaque fois.

– La composition du produit.

Les ingrédients sont généralement de très bons indicateurs pour connaître la qualité des produits. Même si en générale, cette partie est écrite dans un langage « scientifique » totalement flou pour le consommateur lambda, celui-ci pourra faire des recherches sur les produits désignés comme ingrédient et avoir une idée plus claire de quoi il en est réellement. Il n’est pas rare que ce type de produit contienne des substances potentiellement allergènes ou cancérigènes. S’informer sur les ingrédients permettra donc à l’utilisateur d’éviter des désagréments.

Le prix du produit.

Les prix sont généralement proportionnels à la qualité du produit. Ainsi, dans la conscience collective, plus le produit est onéreux, plus il est de bonne qualité. Cependant, cette règle n’est pas toujours vérifiée, surtout dans le domaine de la cosmétique. Par ailleurs, le constat réel est que les meilleurs produits ne sont jamais vendus à des prix dérisoires. Il faut donc se méfier des produits qui sont trop moins chers, ils sont souvent de piètre qualité. Cherchez donc à trouver le meilleur rapport qualité prix, et faites votre choix, selon votre budget bien sûr.

Votre type de cheveux.

Il est important pour faire le choix d’une poudre densifiante pour cheveux, de le faire conformément au genre de cheveux qu’on porte sur sa tête. En effet, tous les types de cheveux ont des produits qui leur sont spécialement destinés.

Quand on parle de type de cheveux, on parle de la couleur bien sûr, mais aussi de sa texture. En effet, un produit destiné aux cheveux noirs, ne peut pas avoir un résultat potable, s’il est utilisé par un blond ; de même un produit pour cheveux crépus ne peut pas avoir le résultat escompté sur une chevelure de type caucasien. Il est donc très important d’accorder son choix, avec la nature de ses cheveux, pour obtenir le meilleur résultat.

Comment appliquer la poudre densifiante sur les cheveux ?

Appliquer la poudre densifiante sur les cheveux est assez simple. Généralement, les fabricants dotent les boites contenant ces poudres, d’une ouverture composer de plusieurs orifices à même d’orienter la poudre lors de son application. Il suffit donc de placer la poudre au niveau de la partie affectée par la calvitie et de tapoter légèrement sur le contenant de la poudre, afin qu’elle se déverse délicatement, exactement là où on le désire.

D’autres marques par contre proposent une sorte de mousse, généralement intégrée au couvercle du contenant. Alors pour appliquer la poudre avec une telle configuration, il faut tremper la mousse dans le contenant, et la laisser s’imbiber de la poudre. Logiquement, on fait passer la mousse imbibée de la poudre sur la partie affectée par la calvitie. Cette méthode est appréciée par certains, car elle est jugée plus économique et précise que la précédente.

Pour les amoureux de cette dernière méthode, qui utilisent des marques qui ne proposent malheureusement pas ce type de configuration, il est possible quand même de le faire. Il suffit juste d’acheter la mousse en question sur le marché, ou carrément d’utiliser un pinceau de maquillage. Le rendu serait approximativement le même.

Pour finir, pour certaines marques de poudre densifiante pour cheveux, un spray accompagne la poudre elle-même. Si d’autre considèrent le spray comme étant une chose facultative, il faut tout de même reconnaître qu’il a son utilité dans l’utilisation de la poudre. En effet, les sprays sont généralement utilisés pour augmenter la durée de vie des fibres du produit dans les cheveux. Ils agissent comme des colles, et permettent à la poudre densifiante de s’attacher plus solidement sur le cuir chevelu. Les effets de la poudre densifiante perdureront donc plus longtemps, malgré la pluie, le vent, et même la transpiration. Il est donc important d’appliquer ces sprays, si la marque que vous utilisez le propose bien sûr. Sinon cela pourrait en effet, s’avérer inutile.

Pourquoi faut-il camoufler sa calvitie ?

Tout d’abord, il est bon de préciser que la calvitie est une étape purement naturelle, et n’est pas nécessairement due à une maladie (parce que certaines formes de calvitie peuvent être consécutives à une maladie ou à un traitement). Cependant, la calvitie peut être une source de complexe plus ou moins grave chez certaines personnes chauve. En réalité, la plupart des chauves n’assument pas leur calvitie ; ils ne sont pas à blâmer pour cela. La société a fait des cheveux, des indicateurs de la santé, mais aussi du niveau social de l’individu.

Des études scientifiques démontrent d’ailleurs qu’on fait moins confiance aux chauves, qu’aux personnes « normales ». De ce fait, les chauves souffrent donc fréquemment d’un complexe d’infériorité qui se traduit souvent par un manque de confiance en soi. D’où, l’importance de camoufler sa calvitie. Cependant, de tous les moyens possibles pour camoufler une calvitie, aucun n’est aussi discret et efficace que les poudres densifiantes. Elles sont moins encombrantes que les perruques, moins voyant que les chapeaux et surtout moins onéreuses que la chirurgie. Elles se fondent totalement dans le cuir chevelu, et donnent l’impression que la calvitie n’avait jamais existée. C’est pour cela que les poudres densifiantes sont considérée comme les meilleures panacées à la calvitie.

Comment fonctionnent les poudres densifiantes ?

Les poudres densifiantes fonctionne sur un principe assez simple de la physique. En effet dans la discipline d’électricité statique, il y existe une loi qui stipule que deux pôles de signe opposés s’attirent. Les cheveux sont généralement chargés positivement, les poudres densifiantes sont-elles chargées négativement. Selon la loi de la physique, deux corps de charge électrique opposée s’attirent, d’où la poudre ou plutôt les fibres de kératine qu’elle contient, s’attache aux cheveux déjà en place. La kératine étant la substance qui constitue essentiellement les cheveux, elle forme un tout avec cette dernière et est donc difficilement distinguable à l’œil nue.

La poudre densifiante comme son nom l’indique, permet de faire gagner au cuir chevelu plus de densité. Les cheveux deviennent plus épais, après l’application de la poudre de densifiante. Les espaces creusés entre les cheveux par la calvitie sont donc comblés par elle, et ne laissent donc rien transparaître.

Quand et à quelle fréquence, faut-il utiliser les poudres densifiantes ?

Les poudres densifiantes sont généralement utilisées en début de calvitie ou pour traiter les calvities moins sévères. Ceci est notamment dû à son mode d’action. En effet, pour que la poudre soit efficace, il faut qu’il y est un minimum de cheveux sur la tête de l’utilisateur. Pour les cas de calvitie très avancées, les poudres ne sont donc d’aucune utilité.

Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer la poudre densifiante, à l’entame de la journée. Les poudres densifiantes de bonne qualité tiennent facilement tout une journée. Les appliquées assez tôt ne gâcherait donc en rien leurs efficacités. Par ailleurs, ils résistent très bien à la transpiration, à la pluie et au vent. On a donc pas à s’inquiéter de se retrouver avec une chevelure complètement dégarnie en plein milieu de journée, ceci est pratiquement impossible, quand on choisit une bonne marque de poudre densifiante. Le challenge est donc de tomber sur une bonne marque de produit.

Une autre raison de ne pas se priver d’une application matinale de la poudre, est qu’elle ne salit pas, toujours si elle est de bonne qualité. On peut donc appliquer sa poudre densifiante, et aller se changer sans soucis, il n’y aura aucune tache et encore moins des soucis sur la chevelure ; tout sera comme s’il ne s’était rien passé.

Concernant la fréquence d’application de la poudre densifiante, il faut noter que la durée de vie des fibres de kératine disponible dans les poudres ne dépasse généralement pas les vingt-quatre heures. La fréquence d’une application journalière est donc souhaitée. Cependant, il existe des marques qui proposent des produits avec des performances au-dessus de celles des autres produits disponible sur le marché.

Dans ces conditions, la durée d’efficacité du produit est généralement mentionnée sur la boite. Il suffit donc de la lire pour être au courant. Ceci étant, ces durées d’efficacités plus longues que les vingt-quatre heures ne sont généralement que des arguments marketing. Il serait donc de bon ton de ne pas trop compter la dessus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.