Pain de glace : quel est le meilleur en 2021 ?

Par Clara, mis à jour le 18 février 2021 — 22 minutes de lecture
pain de glace

Ouf quelle chaleur ! Il fait chaud. Quelle soif ! Vous avez sans doute envie de vous rafraîchir d’un verre d’eau fraîche ou d’une boisson glacée. Un glaçon sorti tout droit du congélateur glissé dans votre verre, et enfin ! Quel plaisir ! Enfin désaltéré ! Mais avez-vous cette possibilité lors de vos déplacements, randonnées, pique-nique à la plage ? Vous avez besoin de refroidir des boissons ou des aliments, mais vous n’avez pas la possibilité d’entreposer ces produits dans un endroit correctement réfrigéré ? Optez donc pour les pains de glace. Les pains de glace, un excellent distributeur de frais pour toute la journée !

Lors de vos mariages, pique-nique, randonnées, bref lors de vos divers événements festifs de tout genre, les pains de glace sont votre option privilégiée. En effet, les pains de glace, sont indispensables pour conserver vos aliments et boissons au frais. Qu’ils soient placés dans un sac isotherme ou dans une glacière, les pains de glace dissipent la chaleur entourant les aliments et boissons de manière à créer un environnement frais pour une parfaite conservation. C’est un excellent moyen de conservation des denrées sur de longues distances, lorsqu’aucun véhicule adapté n’est à disposition.

Les meilleures marques de pains de glace !

Le marché des pains de glace étant très vaste avec des tailles et des performances différentes, il n’est pas facile de s’y retrouver encore moins de regarder en détail tous les modèles disponibles. Certains sont rigides, réutilisables et se présentent sous forme de briquettes par contre d’autres sont souples, non-réutilisable et se présentent sous forme de pochettes ! Voici donc les quatre meilleurs pains tendances plébiscités par les utilisateurs. Notons toutefois que cette liste est non exhaustive, car susceptible d’évoluer en fonction des nouveaux modèles !

  1. Dynamic Gear Lot de Blocs réfrigérants pour Sac Isotherme ou glacière, Mini Pains de Glace Lot de 6 sotherme

Composé d’un lot de 6 blocs réfrigérants, le pain de glace de marque Dynamic Gear un petit produit ultra fin qui sort du lot et vous permet de conserver au mieux vos aliments et boissons. Confectionné, sur-mesure avec un design non-négligeable, il met de la couleur dans le sac à déjeuner de vos enfants. Ultra léger et utilisant une technologie au gel, ce pain de glace permet une bonne conservation de vos aliments dans le temps.

Les 6 blocs de ce pain de glace sont très minces et pèsent en moyenne moins de 120 grammes. Alors ultra fin et léger, il ne prend pas trop de place dans le sac et vous permet donc d’optimiser au mieux votre glacière. Avec ses 13,35 x 12,70 x 1,30 cm, il peut facilement se ranger dans une boite à repas. C’est un petit pack très tendance en ce

moment pour vous qui avez le plus souvent l’habitude de partir au travail avec du repas et de la boisson fraîche. Ce pack est très pratique, car il garde les aliments au frais. C’est un pack idéal que vous pourriez utiliser dans la boîte à déjeuner, à l’école et au bureau, ou mieux encore lors d’une journée passée à l’extérieur au soleil, lors des activités en plein air, lors d’une excursion à la pêche, une randonnée à la pêche, un week-end à la plage, etc. Ce bloc de glace gardera vos aliments frais pendant de très nombreuses heures pour que vous puissiez les déguster frais et savoureux.

Mise à part sa ténacité en terme de conservation, le pain de glace de la marque Dynamic Gear est un pack ultra durable. En effet, les blocs de ce pack sont fabriqués en matériaux sans BPA. Les matériaux utilisés pour la fabrication des blocs de ce pack réfrigérant sont résistants à l’usure et ne perdent pas leur fonction de refroidissement avec le temps. Ils sont très hygiéniques et ne présentent aucun risque pour la santé, car ils sont non toxiques.

  • ToCi Lot de 6 mini pains de glace

Le pain de glace de marque ToCi Lot de 6 mini se classe parmi les meilleurs pains de glace tendance du moment. Ce pain de glace en plastique ToCi Mini mesure 75 x 75 x 10 mm et ne pèse que 60 g. C’est un lot composé de 3 pains de glace de couleur bleu, rose et vert. Avec ces dimensions idéales, ce pack de pain de glace est peu encombrant et innovant. Ces pains peuvent donc facilement être rangés dans les glacières ou sacs isothermes. De plus, du fait de leur faible encombrement, ces pains de glace peuvent aussi être utilisés dans une boîte pour le goûter. Si vous ne souhaitez stocker au frais seulement que quelques produits, ce pack de pain de glace est l’idéal.

Les pains de glace ToCi sont réutilisables aussi souvent que nécessaire et permettent de conserver de façon optimale vos aliments frais. Ils sont prévus pour supporter une plage de température de -18 à +40 °C. Légers et compacts, ces blocs restent glacés pendant de longues heures de manière à préserver la qualité de vos aliments transportés durant toute la durée du voyage. Ces minis pains de glace multicolores sont idéaux pour une petite glacière. En ce qui concerne le côté hygiénique, les pains de glace ToCi sont non toxiques, et exempts de phtalates et de métaux lourds. Vous pouvez donc les utiliser en toute quiétude sans risque d’être intoxiqué.

  • THERMOS Blocs réfrigérants, Lot de 3

Vous fêtez un événement heureux, vous organisez une soirée d’anniversaire hors de chez vous ! Vous avez besoin de rafraîchir quelques bouteilles et aliments pour rendre agréables ces moments de joie ! Optez sans hésitation pour les pains de glace de marque Thermos. Ces pains de glace sont un excellent blocs réfrigérants capable de conserver et rafraîchir au mieux vos aliments et bouteilles de boissons.

Composé de 3 accumulateurs de froid dont un de grande taille (32cm x 25cm x 1,5cm) et les deux autres de petites taille mesurant environ 25cm x 14cm x 1,5cm, ces blocs réfrigérants sont faciles d’usage et réutilisables. Ils sont particulièrement très performants puisqu’ils sont en mesure de rester glacés durant plusieurs heures et conservent sur plusieurs heures vos aliments. Leurs capacités et leurs dimensions ne sont pas choisies au hasard car, ils peuvent facilement se ranger dans vos sacs à lunch ou vos

glacières. Avec ces 3 pains de glace, le voyage durant la période estivale s’annonce tranquille et sans contraintes. C’est un excellent moyen pour maximiser le potentiel de votre glacière.

Les pains de glace Thermos sont suffisamment fins pour ne pas prendre toute la place dans le sac isotherme ou dans le congélateur. Ils ne se gonflent pas lors de la congélation. Ils sont non seulement efficaces en terme de conservation, mais aussi résistant à l’usure. Ses extérieurs sont en polypropylène ce qui les rends particulièrement résistant. De plus, avec ses bouchons thermo scellé, il n’y a aucun risque de fuite lors de la congélation ou lorsqu’ils dégèlent. Ils contiennent un liquide aqueux non-toxique, donc inoffensif pour la santé. Son entretien requiert une attention particulière. De ce fait, vous devez éviter de les mettre au lave-vaisselle et les nettoyer qu’avec de l’eau savonneuse. Ces blocs réfrigérants ne pèsent que 1 x 800g, 2 x 400g.

  • Milestone Camping 25160 Mini-accumulateurs de Froid Unisex-Adult, Multicolore-Red/Blue/Green, H10.5 x W5.5 x D2.2cm

Si vous êtes à la recherche des pains de glace pour camping, le mini accumulateur de froid de marque Milestone Camping est l’idéal. Ce fabuleux pack est composé de trois mini- accumulateurs de froid de trois différentes couleurs rose, citron vert et bleue afin que vous puissiez les utiliser selon vos besoins et envies. Avec sa dimension de 10,5 cm de haut, ces mini-accumulateurs de froid se glissent facilement dans les petites lunch box.

Légers et compacts, les pains de glace Milestone Camping 25160 restent glacés pendant de longues heures de manière à préserver la qualité de la nourriture transportée durant toute la durée de vos déplacements. Ce pack est un excellent équipement de qualité pour les activités en plein air, comme le camping, les voyages, les randonnées et les festivals. Particulièrement performants, ces pains de glace résistent à l’usure et conserve sur une longue durée vos aliments et bouteilles de boisson. Chaque accumulateur de froid mesure environ 10,5 x 5,5 x 2,2 cm ce qui est parfait pour un sac isotherme de voyage.

Qu’est-ce qu’un pain de glace ?

Le pain de glace est un bloc réfrigérant en plastique qui garde le froid longtemps grâce au liquide qu’il contient. Il permet de conserver les denrées au frais. Généralement, pour sa conception, l’eau est mélangée avec des composés eutectiques notamment le méthyle cellulose sodique ou le chlorure de sodium.

Plusieurs marques et modèles des pains de glace sont proposés sur le marché. En effet, un kit de pain de glace fabriqué au format standard permet une bonne répartition du froid dans la glacière. Les fabricants proposent des modèles de 200 grammes, mais aussi des modèles plus lourd qui peuvent peser 800 grammes. Si vous souhaitez opter pour les pains de glace au moment des grosses chaleurs, les versions XL sont parfaites. Le plus souvent, un pack des pains de glace se composent de plusieurs blocs qui varient entre 2 et 8.

Très pratique, les pains de glace vous évitent de rompre la chaîne du froid lors du transport d’aliments qui doivent rester à une température inférieure à 0° comme les glaces ou les produits surgelés encore les denrées alimentaires qui doivent être conservées au froid. Le plus souvent les pains de glace utilisés pour les glacières.

Cependant, ils peuvent être aussi un complément de sacs isothermes quand vous déglacez votre congélateur et que vous ne voulez pas prendre le risque de perdre vos produits surgelés. Afin de garder au frais vos denrées et les conservées beaucoup plus longtemps, optez pour des pains de glace plutôt que des glaçons, ils tiennent plus longtemps. Alors comment fonctionne exactement un pain de glace.

Comment fonctionnent les pains de glace ?

Pour rappel, les pains de glace sont non seulement composés d’eau, mais aussi de certains éléments comme les sels et les colorants. Ces éléments permettent d’améliorer l’efficacité de ces pains de glace. Les capacités des éléments qui permettent de maintenir une basse température sur une longue période est assurée par la présence d’agents eutectiques. Cet élément, qu’on associe à l’eau en vue de la fabrication des pains de glace, est semblable à du gel et assure l’homogénéité de la température sur toute la surface dans une glacière ou dans un sac isotherme.

Selon leurs compositions, les pains de glace ou les accumulateurs de froid restituent des températures variantes situées entre 4°C et -18°C. Suivant les modèles disponibles sur le marché, l’agent eutectique peut être du méthyle cellulose sodique ou du chlorure de sodium. Les modèles comportant du méthyle cellulose sodique sont plus onéreux et offrent une température de conservation à -5°C tandis que ceux qui comportent le chlorure de sodium restituent une température de conservation de -18°C.

Il faut noter que la productivité de ces composants est subordonnée à un important temps de congélation. À cet effet, pour que la température de conservation soit bien maintenue, il est indispensable de congeler ces éléments de façon optimale, pendant une durée suffisante. En plus du temps de congélation, la qualité de la glacière ainsi que le volume d’aliments à conserver doivent ensuite être tenus en compte avant la fabrication. Vous devez aussi tenir compte de la durée du déplacement afin d’adapter les pains en fonction du temps de conservation attendu.

Comment faire des pains de glace ?

Les pains de glace sont un réfrigérateur sans électricité, très pratique et économique, et surtout gratuit si c’est vous-même qui les fabriquer. Alors comment en fabriquer pour ne pas en acheter ? Pour la fabrication des pains de glace, il faudra simplement se munir de trois principaux matériels notamment un congélateur pour accueillir les blocs de glace ; un ou plusieurs cartons d’une capacité de 1 ou 2 litres ; un sac en plastique étanche et suivre les étapes suivantes.

Premièrement, choisissez le carton adapté à la capacité nécessaire. Habituellement, un carton de lait vide est adapté pour une petite glacière. Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de cartons, à condition que ces derniers puissent contenir de l’eau sans risque de se détériorer. De plus, assurez-vous qu’il n’y ait pas de possibilité de fuite pendant la congélation. Dès que vous avez choisi le carton, il faut y verser de l’eau froide en s’assurant de ne pas trop le remplir. À titre illustratif, pour une boîte de lait, il suffit de ne pas dépasser la ligne de marquage. Concernant la qualité de l’eau, celle du robinet convient parfaitement pour constituer un bloc de glace.

La deuxième étape après avoir rempli les cartons d’eau consiste à libéré de la place dans  le  congélateur,  afin  d’y  placer   ces   cartons.   Laisser   donc congeler pendant toute la nuit ou, si c’est pendant la journée que l’opération se fait, laisser donc congeler pendant au moins 6 heures. Le respect du timing de congélation est fondamental. Cela permet d’avoir un bon rendement des pains de glace, en particulier si vous ajoutez à l’eau d’autres éléments, le sel par exemple. Dès que le temps de congélation est terminé, retirer les cartons du congélateur et prélever le bloc de glace qui a été formé à l’intérieur. Mais si la glace n’est pas à utiliser dans l’immédiat, vous pouvez donc laisser plus longtemps le carton dans le congélateur. Cependant, vous devez veiller à ce que le niveau de congélation ne soit pas trop élevé, car le froid est seulement indispensable afin d’éviter que la glace ne fonde.

L’étape qui doit suivre du retrait des blocs de glace dans le congélateur consistera à mettre ces blocs dans un sac en plastique étanche. Par exemple, il est très commode d’utiliser un sac de recyclage qui peut vous servir à autres une fois la glace fondue. Lors des sorties en plein air, ce sac en plastique étanche peut donc servir de sac poubelle ou accueillir de diverses affaires. Lorsque vous voulez envelopper le bloc de glace avec un sac en plastique, il faudra donc faire attention aux risques de fuites d’eau, surtout si votre glacière contient autres choses que des boissons. Vous devez donc à cet effet, veiller à bien envelopper le bloc de façon hermétique avant de le placer dans la glacière. À cette étape, vous avez déjà votre pain de glace. Il ne reste qu’à vous en servir !

Comment utiliser des pains de glace ?

Les pains de glace offrent une meilleure conservation du froid dans une glacière que les glaçons. Ils permettent en effet de conserver les aliments au frais pendant une plus longue durée. Ceci étant afin de bien conserver vos produits surgelés et aliments frais et optimisé le temps de conservation, il est primordial savoir organiser l’intérieur de la glacière. Le remplissage de votre glacière ne doit pas se faire de façon aléatoire. Quelques points doivent être respectés à cet effet en fonction des denrées à conserver.

Au prime abord, commencez donc par recouvrir le fond de la glacière de quelques pains de glace puis posez dessus les aliments surgelés en priorité. À la suite, placez les aliments frais et autres produits à conserver (légumes puis les œufs). Pour les aliments qui par exemple ne se détériorent pas sous la pression, il est possible de placer un autre bloc de glace au-dessus afin de maximaliser leur conservation. Lorsqu’il s’agit des boissons, les blocs peuvent être placés sur le côté. Cependant, au risque d’être geler, les produits laitiers ne doivent pas être mis en contact direct avec les pains de glace. Placez-les donc au milieu de la glacière, entre les aliments. Il faut noter aussi que même si vous disposez de plusieurs pains de glace, il faut éviter de dépasser la limite en terme de poids. Il faut donc toujours respecter la capacité de la glacière pour ne pas l’abîmer rapidement.

pain de glace glacière

La qualité et la capacité de la glacière jouent de même un rôle essentiel dans la conservation de vos aliments. Il faut noter que la durée du maintien de fraîcheur dépend du type de glacière, mais aussi de la marque et du modèle. Généralement, une glacière

traditionnelle peut garder des aliments au frais pendant 8h environ, sans rechange de bloc de glace. Cependant, d’autres modèle plus évolués peuvent offrir une capacité de conservation au-delà de cette durée. Il faut de plus souligner que certaines précautions peuvent être prises pour obtenir un résultat optimal, notamment pendant les pique- niques, randonnées. À ce titre, vous devez éviter d’exposer la glacière au soleil au risque de diminuer l’efficacité des pains de glace. Elle ne doit pas non plus être placée à proximité d’une source de chaleur, comme le feu ou le moteur d’une voiture par exemple. Ceci est capital, car les pains de glace verraient leur capacité à restituer la bonne température significativement en baisse.

Quels critères prendre en compte pour le choix de son pain de glace ?

Vous l’auriez compris les pains de glace ne sont pas un simple glaçon qui peut facilement se fondre dans le sac isotherme ou dans une glacière. Ils sont prévus pour durer longtemps et permettent un rafraîchissement global de vos produits alimentaires. Pour le choix de vos pains de glace, vous devez déterminer si le pain de glace est suffisant pour votre glacière ou sac isothermes. Alors pour la détermination de ces critères, voici quelques points qui vous aideront.

La taille du pain de glace

Avant de passer la commande de vos pains de glace, vous devez au prime abord prendre en compte les dimensions intérieures de votre glacière ou du sac isotherme. En effet, afin de bénéficier des bienfaits de ces blocs réfrigérants, le pain de glace doit se poser au fond dans la longueur du sac. Ceci permet une meilleure répartition du froid sur tous les aliments et boissons de votre glacière et sac isotherme. Un autre moyen pratique est de trouver des sticks de glace qui se mettront à la verticale et se caleront dans les coins du sac isotherme. Pensez donc à adapter le nombre de pains de glace en fonction de la température extérieure.

Le poids des pains de glace

Le critère poids est important dans le choix de vos blocs réfrigérants. Alors si vous souhaitez ou devez-vous déplacer par exemple avec votre sac sous le bras, le choix du poids d’un pain de glace est non négligeable. À titre illustratif, si le pain de glace fait 250 grammes et que vous devez en emporter quatre, vous ajoutez sans doute un kilo de plus à votre glacière. Les pains de glace même refroidit ne perdant pas leurs poids. Il faut donc essayer de trouver un bon compromis pour ne pas vous frustrer avec le déplacement de votre glacière. Une astuce utile pour réduire le poids est de congeler des petites bouteilles d’eau que vous utiliserez comme pains de glace. Alors dès que ces bouteilles auront décongelé vous pouvez vider l’eau pour gagner en poids.

L’autonomie du pain de glace

Ah l’autonomie ! Un critère très important ? En effet, l’autonomie du pain de glace est un critère essentiel si vous devez passez la journée avec votre glacière et conservé au frais vos denrées. Les pains de glace n’ont pas la même autonomie. La durée de refroidissement d’un bloc réfrigérant varie d’un modèle à l’autre. De plus cette durée dépend aussi du fluide réfrigérant utilisé dans le pain de glace. Cependant, il est difficile d’en savoir davantage sur la composition des pains de glace. En moyenne, la durée peut varier de 4H

à 8H selon les modèles. Afin de mieux converser vos divers aliments et optimisez la durée de vos pains de glace, sachez surtout qu’à chaque ouverture de la glacière vous diminuez la capacité de refroidissement du pain. De ce fait, il est donc préférable de limiter au mieux que possibles, les ouvertures et fermeture du sac isotherme ou glacière en vue garder une température constante à l’intérieur.

Comment garder un sac isotherme froid ?

Les sacs isothermes sont fabriqués avec des parois souples et de matériaux durables (comme le polyester ou le nylon) et flexibles à l’extérieur. Ils sont doublés d’une feuille résistante de l’intérieur. Entre les couches de l’intérieur et celle de l’extérieur, on note la présence de plusieurs couches de matériaux isolants comme le PEVA. Ces matériaux sont minces, mais très denses et permettent à cet effet de conserver la température ambiante interne stable pendant de longues heures. Ce procédé permet d’avoir un sac isotherme flexible et fin. La flexibilité de sac est donc simple d’usage et facile à transporter partout ! Comment donc garder ces joyaux technologiques au frais pendant plusieurs heures ? C’est si simple, rien de compliquer. Au prime abord, pensez donc refroidir le sac isotherme avant de le remplir ! Quoi, le refroidir ? Ah oui. Mais comment ?

En effet, de par sa conception, un sac isotherme froid conserve le froid plus longtemps. Alors pour optimiser cette capacité de conservation, à la veille, mettez si possible le sac au congélateur. Pour faire durer le temps de conservation, passez aussi vos aliments et boissons au réfrigérateur avant de les mettre dans le sac. Ici, au lieu d’utiliser des glaçons pour la conservation de la nourriture, il est préférable d’utiliser des pains de glace dans votre sac, car ils tiennent plus longtemps. Cependant, si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un kit de pains de glace, vous avez la possibilité d’en fabriquer un en congelant un tupperware rempli d’eau par exemple ! Une fois votre sac isotherme rempli, et ce de façon optimale, gardé le bien fermé.

La durée de conservation dépendra de l’usage que vous faites de votre sac. Assurez-vous donc que le sac soit hermétiquement fermé lorsque vous ne l’utilisez pas. Si par mégarde il est à moitié fermé l’air froid s’échappera ce qui réduira la capacité de conservation. Ne l’ouvrez que lorsque le besoin se présente et refermez-le juste après. Trouver le pain de glace qui convient s’est à la fois choisir un produit efficace, mais aussi ultra performant. Il est donc essentiel de s’attarder sur les éléments techniques comme la taille le poids et l’autonomie de conservation.

Conclusion

En résumé, nous avons vu et vous l’auriez aussi compris qu’il est préférable de choisir un pain de glace que du glaçon pour la conservation de vos aliments lors de déplacements ou à l’occasion des événements festifs. Le pain de glace ne sert pas seulement pour la conservation des denrées alimentaires, mais intervient aussi dans la conservation des médicaments, des produits sanguins. Nombreux sont les pains de glace qui sont proposés sur le marché. Cependant, ils ne sont pas tous efficaces. Comme décrit dans l’article certains critères doivent motiver vos choix. Bien sûr en tenant de vos besoins et votre budget. Choisissez donc un des modèles et profiter des bienfaits offerts. Avec les pains, finis la rupture de la chaîne de conversation et de la perte de vos produits. Alors qu’attendez-vous ! Passez vite la commande en choisissant parmi les 4 tops modèle sus décrits.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.