Compresseur d’air portatif : quel est le meilleur en 2021 ?

Par Clara, mis à jour le 19 février 2021 — 20 minutes de lecture
compresseur d'air portable pour gonfler

Les compresseurs d’air portatifs sont le complément idéal de tout voyage en voiture. Les pneus des véhicules perdent de la pression sur plusieurs kilomètres ou vous pouvez subir une crevaison d’urgence. Il peut être vital de disposer des bons outils pour éviter ce type d’éventualité qui peut se produire sur la route.

Pour conduire en toute sécurité et conserver vos pneus en parfait état, vous devez vérifier périodiquement que la pression d’air de vos pneus est conforme aux recommandations du fabricant. Choisir un bon compresseur d’air portable peut être une tâche compliquée. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé cet article avec toutes les informations nécessaires.

La chose la plus importante à savoir sur les compresseurs d’air portables

  • Les compresseurs d’air portatifs sont conçus pour être transportés dans le coffre de votre voiture. Certains modèles sont si compacts que vous pouvez les ranger dans la boîte à gants.
  • Ces modèles ont une puissance d’environ 5 bars, ce qui est suffisant pour un pneu ordinaire. Cependant, cela peut ne pas être suffisant pour les pneus plus larges comme ceux des SUV.
  • Ces outils fonctionnent en se branchant sur l’allume-cigare de la voiture. Certains modèles sont équipés d’adaptateurs électriques, ce qui vous permet de les brancher à la maison. Les modèles les plus récents sont équipés de piles au lithium.

Les meilleurs compresseurs d’air portatifs sur le marché : nos favoris


Les compresseurs d’air portables sont un outil indispensable pour que votre voiture ait un rendement optimal. Il est important de connaître l’état des pneus et de s’assurer qu’ils sont toujours maintenus à la bonne pression. Pour que vous puissiez choisir le meilleur compresseur d’air portatif sur le marché, nous avons préparé cette comparaison :

Rang 1 : Mini-compresseur d’air Oasser

Oasser Compresseur d’Air Portatif Mini Compresseur Voiture

Le mini-compresseur d’air Oasser est un outil très compact, fabriqué avec les meilleurs matériaux, un boîtier robuste en acier inoxydable et des batteries au lithium à chargement rapide. Il propose des options de recharge AC/DC à 110V et de recharge à 12V de l’allume-cigare de la voiture. Une charge complète peut gonfler un pneu complètement.

Il s’agit d’un puissant compresseur d’air portable, avec une pression de gonflage maximale de 120psi. Il est parfait pour la voiture, les vélos, les motos et même un SUV. Il dispose d’une mémoire pour programmer la pression de gonflage, d’un manomètre numérique sur écran LCD rétro-éclairé et d’une lampe de poche à LED pour l’éclairage de secours.

Rang n°2 : Michelin 009518

MICHELIN 009518 Mini Compresseur Digital pour Voiture 12V, 3,5 Bars

Le compresseur d’air portatif Michelin 009518 possède un réservoir de grande capacité et un moteur coaxial avec lubrification. Il facilitera le gonflage et la vérification de la pression des pneus de votre voiture. Il est équipé d’une batterie et d’une prise 12V pour l’allume-cigare de la voiture, ainsi que d’un tuyau en nylon de 60 cm de long.

C’est un compresseur d’air portable très facile à utiliser car il a une capacité de stockage pour les accessoires, ce qui en fait un modèle très compact, car il tient dans la paume de la main. Il dispose d’une mémoire pour programmer la pression d’inflation et d’un écran. Il a une précision de 0,05 bar et une pression allant jusqu’à 7 bar.

Rang n°3 : Compresseur d’air portatif électronique KYG

KYG Mini Compresseur Voiture 12V 150 PSI avec Écran Digital LCD

Le compresseur d’air portatif KYG est un outil de qualité supérieure, qui offre d’excellentes performances et convient au gonflage des pneus de vélos, de motos, de petites et moyennes voitures, y compris les SUV. Il dispose d’une batterie au lithium de 1000 mAh à charge rapide que vous pouvez charger dans l’allume-cigare de la voiture.

C’est un modèle compact d’un poids de 560 grammes, idéal à transporter dans le coffre de la voiture. Il a une vitesse de gonflage de 25/35 litres par minute, une entrée d’air maximale de 10 bars et une précision de 0,5 psi, bien que cela dépende de la quantité de batterie. Il dispose d’un écran LCD avec mémoire et d’une lampe de poche LED très pratique.

Rang nº4 : Black & Decker ASI300 QS

Black & Decker présente un compresseur d’air portatif au design compact qui vous permettra de le ranger confortablement dans n’importe quel coffre ou étagère de voiture. Vous pouvez l’utiliser à la maison, branché sur le secteur, ou sur la route avec son option de prise d’allume-cigare. Les accessoires peuvent être stockés dans le compresseur, ce qui permet de gagner de la place.

Il dispose d’une roue de sélection de la pression pour un réglage précis du débit. Il est très puissant et répond parfaitement aux tâches les plus courantes en matière d’inflation. Il a une puissance de 160 psi et une pression de 11 bars, ce qui vous permet de gonfler des pneus de vélo, de moto et de voiture de toutes tailles, même les plus grands.

Rang n°5 : Einhell TH-AC 190/6 OF

Einhell Compresseur  portable TH-AC 190/6

Le compresseur d’air portatif Einhell a une conception légèrement plus grande, avec un réservoir d’air comprimé de 6 litres et un moteur à huile sans entretien. Il se nettoie lui-même. Vous pouvez effectuer rapidement la plupart des travaux simples à l’air comprimé dans votre garage à la maison ou l’emporter avec vous lors de vos séjours en camping.

Il dispose d’un régulateur de débit et de pression pratique pour un travail précis, avec une plage de puissance de 0 à 8 bars. Les données sont affichées sur le manomètre. La soupape de sécurité apporte une sécurité supplémentaire à l’utilisateur. Il est construit de telle manière qu’il est très facile à transporter, les pieds ont des ventouses pour le maintenir stable.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les compresseurs d’air portatifs

Les compresseurs d’air sont des systèmes portables, des outils destinés à être transportés dans le coffre de votre voiture ou stockés dans votre garage, idéaux pour maintenir la pression de vos pneus. Il est important de savoir ce qu’est un compresseur avant d’en acheter un. Lisez ce qui suit pour obtenir toutes les réponses aux questions les plus fréquentes.

compresseur d'air pour voiture, et velo

Certains compresseurs d’air portatifs sont équipés d’écrans LCD rétro-éclairés qui vous montrent les données de manière simple.

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air portatif ?


Les compresseurs d’air sont des machines à fluides conçues pour augmenter ou diminuer la pression et déplacer des fluides dits « compressibles ». Ces fluides sont généralement des gaz ou des vapeurs. Le processus de compression est accompli par un échange d’énergie entre la machine et le fluide ; une énergie de flux est créée et la pression est augmentée.

Les compresseurs d’air portables sont des modèles de compresseurs compacts. Ils sont une évolution des pompes à air manuelles qui se transportaient autrefois sur les vélos. Ces modèles plus puissants, dotés de fonctions numériques, sont conçus pour être transportés dans le coffre de la voiture ou stockés dans le garage.

Bien qu’ils soient conçus pour gonfler les pneus de voiture, vous pouvez les utiliser pour d’autres fonctions telles que le gonflage de ballons de sport, de jouets de plage et même de matelas gonflables.

Quelles sont les caractéristiques d’un compresseur d’air portatif ?


La principale caractéristique d’un compresseur d’air portatif est sa taille. Ces outils sont conçus pour vous accompagner, ils doivent donc prendre peu de place. La plupart sont en forme de boitier, ce qui vous permet de ranger des accessoires à l’intérieur. D’autres modèles ont la forme d’un manomètre, ce qui les rend encore plus légers.

Une autre caractéristique est qu’ils doivent disposer d’une option de connexion à une prise de courant continu. Ces prises vous permettent de brancher le compresseur sur la prise de l’allume-cigare de la voiture. Certains modèles sont équipés de piles au lithium, d’écrans LCD rétro-éclairés, d’une mémoire pour les pressions de programmation et même de lampes de poche de secours.

compresseur portable pneus voiture

À quoi sert un compresseur d’air portatif ?


L’utilisation principale d’un compresseur d’air portatif est généralement de maintenir la pression des pneus d’une voiture. Les constructeurs automobiles recommandent de maintenir les pneus dans une plage de pression sûre, des compresseurs sont utilisés pour contrôler cette pression et les gonfler. Cette pression doit être vérifiée régulièrement et maintenue.

En réalité, nous pouvons utiliser un compresseur d’air portable pour maintenir tous les types de pneus gonflés, comme ceux d’une bicyclette ou d’une moto. Comme ils sont compacts, nous pouvons les utiliser pour gonfler toutes sortes de ballons, de flotteurs et d’autres types de jouets. Ils sont le complément idéal pour un camping-car, car vous pouvez gonfler les matelas.

Quels sont les avantages des compresseurs d’air portatifs ?


Le principal avantage des compresseurs portatifs est précisément leur portabilité. Comme ils sont compacts, nous pouvons les transporter dans le coffre de notre voiture et les préparer à toute éventualité. Une crevaison au milieu de la route et vous serez reconnaissant d’avoir un de ces équipements prêt. En outre, ils disposent d’un éclairage pour travailler la nuit.

Un autre avantage que nous pouvons ajouter à sa portabilité est que la plupart des modèles ont une mémoire intégrée qui vous permet de programmer la pression de vos pneus. Voici une liste des avantages de ce type de compresseur :

  • Vous pouvez les transporter dans le coffre de la voiture, ce qui vous permettra de résoudre tout imprévu ou toute crevaison sur la route.
  • Ils disposent de lumières LED intégrées, ce qui vous permettra de travailler la nuit.
  • La plupart des modèles sont équipés d’écrans LCD qui vous permettent de lire plus facilement les données.
  • Ils disposent d’une mémoire qui vous permet de programmer la pression de vos pneus.
  • Vous éviterez ainsi de vous rendre à la station-service ou au garage pour vérifier la pression de vos pneus.
  • En maintenant vos pneus à la pression recommandée par le fabricant, vous pouvez conduire en toute sécurité.

Quelles sont les différences entre un compresseur d’air portatif et un compresseur d’air fixe ?


La principale différence entre les compresseurs d’air traditionnels et portatifs est leur taille et leur utilisation. Les compresseurs d’air sont des outils complexes et de grande taille, avec un réservoir pour le stockage de l’air et un moteur à huile. Cet équipement est souvent utilisé pour connecter d’autres outils pneumatiques, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Voici un tableau présentant les différences les plus notables entre un compresseur d’air traditionnel et un compresseur d’air portable.

 Compresseur d’air portatifCompresseur d’air fixe
ConnectionsConnexion électrique et accessoires à brancher sur l’allume-cigare de la voiture.Connexion électrique. Certains modèles industriels peuvent fonctionner avec des combustibles fossiles (diesel).
CapacitéIls n’ont pas de réservoirs, donc ils ne stockent pas d’air comprimé.
Certains modèles peuvent être équipés de petits réservoirs, entre 1 et 2 litres.
Les modèles industriels ont des réservoirs allant jusqu’à 100 litres. Les modèles traditionnels ont des capacités allant de 8 à 20 litres.
UtilisationIls sont idéals pour maintenir la pression des pneus de notre voiture et pour gonfler les roues des vélos et des motos, des jouets de plage ou des matelas.Ils ont toutes sortes d’utilisations industrielles. Pour le fonctionnement des outils pneumatiques. Couper, nettoyer, aspirer ou peindre.
MoteurIls sont équipés de moteurs électriquesMoteurs mécaniques lubrifiés.
PortabilitéIls sont très compacts, ils tiennent dans le coffre de la voiture ou dans la boîte à gants.Les grands modèles industriels ne peuvent pas être déplacés. Ils doivent être installés et laissés.
Débit et pressionIls ont des pressions allant de 2 à 8 bars. Assez pour gonfler les pneus.Les modèles industriels ont des débits très importants, car des outils y sont connectés.

Quelles sont les meilleures marques de compresseurs d’air portatifs ?


Un compresseur d’air portatif ne peut pas manquer dans notre voiture, car il peut nous sauver d’une crevaison. Parmi les meilleures marques de compresseurs d’air, on trouve Black & Decker, qui fait partie de la Stanley Corporation, reconnue dans le monde entier pour ses outils de fabrication de la plus haute qualité, avec les meilleurs matériaux et la meilleure technologie.

Einhell est une autre grande marque, avec plus de 60 ans d’expérience dans la fabrication d’outils. D’autres marques telles que KYG ou Michelin sont reconnues pour créer des outils de la plus haute qualité, ont actuellement une gamme de plus de 2000 produits.

Les lampes de poche à LED vous donnent plus de sécurité la nuit, lorsqu’il est difficile d’être vu sur la route.

Qu’est-ce que la pression et la capacité de gonflage ?


La pression des pneus est essentielle si vous voulez optimiser les performances d’un véhicule et garantir que vos pneus ont une grande résistance à l’usure et une plus longue durée de vie. Tout d’abord, vous devez savoir que le gonflage des pneus a une influence directe sur la sécurité et la capacité de charge du véhicule.

Un pneu correctement gonflé stabilise la structure du pneu et répartit uniformément la charge, ce qui optimise les performances et assure une plus grande sécurité.

Il est important de maintenir la pression indiquée par le fabricant et doit être vérifié périodiquement et après de longs voyages, toujours à froid.

Qu’est-ce que la circulation de l’air ?


Le débit d’air d’un compresseur d’air portatif est la quantité d’air comprimé, mesurée en volume, qui est fournie par le compresseur par unité de temps. Le débit doit toujours se référer aux conditions de température, de pression et d’humidité auxquelles il a été mesuré. Elle est généralement exprimée en litres par minute (l/min).

Comment utiliser un compresseur d’air portatif ?


La première étape consiste à marquer la pression correcte sur l’écran indicateur. Chaque fabricant recommande une pression, dans les compresseurs portatifs il est très facile de l’ajuster à nos besoins, comme cela se fait généralement par des boutons ou le manomètre. Une fois que la pression nécessaire a été fixée, nous pouvons la garder en mémoire pour de futures inflations.

Une fois le pneu réglé, vous devez appliquer la buse du compresseur sur la sortie d’air du pneu. Attendez un instant qu’il se synchronise et commence à se gonfler. Les modèles numériques s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils atteignent la pression fixée. Retirez la buse et rangez à nouveau le compresseur. C’est aussi simple que cela.

Voici une liste de contrôle étape par étape sur la façon d’utiliser un compresseur d’air portable:

  • Allumez le compresseur d’air.
  • Utilisez les boutons sur l’écran pour régler la pression correcte de vos pneus.
  • Retirez le bouchon de la valve et laissez-le en lieu sûr.
  • Appliquez la buse du compresseur d’air sur le pneu.
  • Attendez que le compresseur se stabilise.
  • Gonflez le pneu. S’il s’agit d’un compresseur automatique, il s’arrêtera lorsqu’il atteindra la pression réglée. Si ce n’est pas le cas, veillez à ne pas trop gonfler.
  • Si vous avez surgonflé, utilisez le compresseur pour éliminer la pression jusqu’à ce que vous atteigniez la valeur indiquée par le fabricant.
  • Une fois les pneus gonflés, fermez les valves à nouveau et arrêtez le compresseur.

Critères d’achat pour un compresseur d’air portable


Lorsque vous achetez un compresseur d’air portatif, vous devez tenir compte de vos besoins et de ses caractéristiques. Il existe de nombreux modèles différents, ce qui rend difficile le choix du bon. Pour vous faciliter la tâche, voici les critères les plus importants à prendre en compte. Lisez la suite et choisissez le meilleur compresseur portatif sur le marché :

  • Puissance
  • Alimentation électrique
  • Pression de travail
  • Utilité
  • Vitesse
  • Taille et poids
  • Résistance
  • Technologie
  • Portée et lumière
  • Débit

Puissance du compresseur d’air


Lorsque vous choisissez un compresseur d’air portatif, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui affectent directement les performances de l’équipement. L’un des plus importants est la puissance du compresseur. Les compresseurs portatifs ou à main ont généralement une faible puissance, entre 1,5 et 5 CV, et conviennent à un usage domestique et même professionnel.

Les compresseurs portables sont conçus pour les travaux à domicile, comme le gonflage de jouets ou de matelas et, surtout, pour les pneus de voiture. Si vous avez une grosse voiture, vous devez faire attention à la puissance, sinon n’importe quel compresseur fera l’affaire pour gonfler les pneus d’une voiture, d’une moto ou d’un vélo.

Alimentation électrique


Tous les compresseurs d’air n’ont pas le même mode d’alimentation électrique, car certains ne permettent de fonctionner qu’à travers l’allume-cigare de la voiture. D’autres modèles disposent d’options pour l’adapter au courant électrique. Les modèles les plus performants vous offrent les deux options et disposent même de piles au lithium.

Pression de travail


La plupart des machines et des équipements d’application ne nécessitent pas de pression supérieure à 6 bars pour fonctionner. Les compresseurs d’air portables ont généralement des pressions allant de 2 à 8 bars. Bien que cela puisse sembler peu, cette pression est suffisante pour gonfler la plupart des pneus, même ceux d’un SUV.

Utilité d’un compresseur d’air portatif

S’il est vrai que les compresseurs d’air portatifs sont idéaux pour être transportés dans la voiture afin de garder les pneus en bon état, cela ne signifie pas que c’est la seule utilisation que nous pouvons leur donner. La plupart des modèles sont équipés de buses et d’adaptateurs qui permettent de les utiliser pour gonfler des ballons de sport, des matelas gonflables et toutes sortes de jouets.

Certains modèles comprennent également des pistolets à air comprimé qui fonctionnent parfaitement comme des souffleurs, et vous pouvez les utiliser pour remplir des ballons ou nettoyer le clavier de votre ordinateur.

Certains compresseurs ont une fonction d’aspiration, vous pouvez donc les utiliser pour nettoyer votre voiture.

Vitesse


S’arrêter au milieu de la nuit sur la route pour gonfler un pneu parce que vous avez une crevaison peut être très dangereux. Dans des moments comme celui-ci, la vitesse à laquelle le compresseur se gonfle sera un facteur déterminant dans votre choix. Parmi les compresseurs les plus rapides, il y a ceux qui ne prennent que 3 minutes pour gonfler complètement le pneu.

Le plus souvent, vous trouverez des modèles de compresseurs portables qui prennent entre 10 et 15 minutes pour gonfler complètement un pneu à environ 35 PSI. Dans ce cas, vous pouvez mettre en balance cette caractéristique et le prix. Si votre budget vous permet d’acheter un gonfleur rapide, choisissez toujours celui-là.

Taille et poids d’un compresseur d’air portatif


Bien que tous les compresseurs d’air portatifs soient généralement compacts, avant d’en choisir un, vous devez savoir que ces appareils sont disponibles en différentes tailles. Il est important que vous sachiez de combien d’espace vous disposez, si vous allez le ranger dans le coffre de votre voiture ou si vous comptez le ranger dans votre garage ou dans un placard.

Ces appareils sont petits mais très puissants. La plupart ne pèsent pas plus de 500 grammes, bien que certains modèles puissent peser jusqu’à un kilogramme. Les plus petits peuvent être rangés dans la boîte à gants, mais le plus souvent, vous devrez les laisser dans le coffre de la voiture.

Résistance du compresseur


Ce que vous voulez quand vous achetez un compresseur d’air portatif, c’est qu’il dure le plus longtemps possible. Par conséquent, un facteur important dans le choix du compresseur d’air portable à acheter est précisément la résistance de celui-ci et sa durée de vie utile. Dans ce cas, elle dépendra en grande partie des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Les compresseurs d’air portatifs sont généralement fabriqués en plastique résistant et ont une structure en aluminium. C’est parce qu’ils ne doivent pas être lourds. Bien que ces matériaux soient légers, les outils qui en résultent sont résistants et durables, car ils ont des sceaux de garantie et des normes de fabrication qui le confirment.

Technologie


La plupart des compresseurs d’air portatifs modernes sont équipés d’écrans LCD, qui sont très pratiques car ils affichent clairement les données. Les modèles équipés d’un manomètre indiquent la pression à l’aide d’une aiguille, ce qui peut rendre la lecture difficile. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle équipé d’un écran numérique rétro-éclairé.

Beaucoup de ces modèles ont également des lumières LED intégrées. C’est l’idéal pour les urgences nocturnes, car il peut être délicat et dangereux de gonfler ses pneus dans l’obscurité.

Les meilleurs modèles fonctionnent avec des piles au lithium et disposent d’une technologie de chargement rapide.

La portée et la lumière


Choisissez des compresseurs d’air portatifs avec des tuyaux d’au moins 3 mètres de long. Ainsi, vous pourrez travailler confortablement sur toutes les roues, sans être limité par la taille du pneu ou du véhicule lui-même. Si le tuyau est court, la tâche de gonflage sera très compliquée et inconfortable et, si votre véhicule est très grand, vous risquez de ne pas pouvoir l’atteindre.

Quant à la lumière, le compresseur incorporant une lampe de poche est un élément de sécurité supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. De nombreux modèles sont équipés de puissantes lampes de poche à LED, idéales pour une utilisation de nuit, d’autres ont un mode d’urgence avec des lumières rouges clignotantes pour appeler à l’aide.

Résumé sur les compresseurs d’air portatifs


Les compresseurs d’air portatifs sont des outils compacts, ils deviendront votre meilleur compagnon de voyage. Maintenir la pression correcte des pneus est une tâche d’entretien de base pour votre véhicule. Ces kits vous permettent de vérifier périodiquement la pression et de maintenir les pneus de votre voiture en bon état.

Vous pouvez ranger le compresseur dans le coffre de votre voiture pour éviter les éventualités telles que les crevaisons. Dans notre guide d’achat, nous vous avons montré les facteurs les plus importants tels que la capacité de débit, la vitesse de gonflage, les accessoires et la sécurité. Maintenant, c’est à vous de choisir.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour acheter le meilleur compresseur d’air portatif sur le marché.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.