Broyeur de végétaux thermiques : quel est le meilleur en 2021

Par Clara, mis à jour le 19 février 2021 — 24 minutes de lecture
broyeur pour branche et végétaux


Il est agréable d’avoir un jardin, mais encore plus agréable lorsqu’il constitue un coin de détente et de bien-être. Cela passe sans doute par un entretien régulier. Quand il y a des haies d’arbustes, des ronces, des ramures à tailler ou des arbres à élaguer, la question du recyclage se pose. Recycler ou se débarrasser des branches, des brindilles et des feuilles
suite aux travaux de jardinage reste une tâche pas tout à fait facile notamment entre les aller-retour à effectuer à la déchetterie et le nombre de sacs qu’il faut encore remplir. Que faire donc ? Humm pas facile n’est-ce pas ? Mais pourtant, il y a une solution. Les broyeurs de végétaux ! Ça vous dits quelques choses ?

En effet, les broyeurs de végétaux sont des machines qui interviennent dans le recyclage des déchets végétaux, particulièrement abondants en périodes de taille et d’entretien du jardin. Ils permettent de réduire le volume des déchets verts. Ces déchets peuvent alors être transformés en une formidable ressource très indispensable au jardin.

Il existe deux types de broyeurs de végétaux : le broyeur de végétaux électrique et le broyeur de végétaux thermique. Intéressons-nous particulièrement aux broyeurs à végétaux thermiques. Certains de ces broyeurs ont une bonne performance par contre d’autre présentent de moindre performance. Plusieurs modèles et marques de broyeurs
de végétaux thermiques sont disponibles sur le marché. Alors quel broyeur de végétaux thermiques choisir ? Quel est le meilleur broyeur à végétaux thermique ? Comment utiliser un broyeur thermique ? Obtenez des réponses à ces questions dans le cadre de cet article.

Sommaire

Les tops 6 meilleurs broyeurs de végétaux thermiques !

Faire un choix de broyeur de végétaux parmi des milliers, c’est choisir l’outil idéal pour broyer aisément les branches de vos arbres, de vos arbustes ou de vos haies, et les transformer en copeaux de déchets verts. Plusieurs broyeurs de végétaux sont proposés sur le marché. Mais quand on ne s’y connaît pas, le choix est assez compliqué. Voici donc
un comparatif des tops 6 meilleurs broyeurs de végétaux thermiques !


1- Zipper – Broyeur D.100 mm thermique 4 temps 196 cm3 4100 W ZI-HAEK4100

zipper haek 4100 broyeur vegetaux


Vous souhaitez choisir un broyeur à végétaux thermique adapté à vos besoins ? Si vous êtes à la recherche de résultat optimal suite au recyclage de vos déchets végétaux, le broyeur thermique de marque Zipper fera l’affaire. Avec une vitesse de rotation de moteur de 3600 tr/min et de super lame tournant à plein régime de 2400 tr/min, le broyeur thermique ZI-HAEK4100 permet de broyer rapidement et efficacement tous vos déchets végétaux, avec une capacité de coupe des branches de 100 mm de diamètre.

Ce modèle de broyeur thermique est très efficace grâce à son moteur cylindré 4 temps d’une puissance de 4100W. Le moteur du broyeur Zipper s’alimente à base de l’essence. Muni de deux super roues, vous pouvez facilement déplacer ce broyeur aux divers endroits de votre cour ou de votre propriété. Il ne pèse que 90 kg. Avec le broyeur à végétaux Zipper, vous pourrez ainsi transporter vos débris à la déchetterie bien plus
facilement et vous pourrez également réaliser du compost pour votre jardin.

2- vidaXL Déchiqueteuse de Bois à Essence avec Moteur de 15 CH

vidaxl moteur 15 ch  broyeur végétaux thermiques

Le broyeur de végétaux de marque vidaXL est un appareil très puissant, 100% fiable et de qualité. Cette déchiqueteuse a tout ce qu’il faut pour vous faciliter la tâche que vous soyez un professionnel ou un particulier. Ce broyeur vous fera gagner sûrement du temps !

Avec un moteur puissant de 15 PH, dont la capacité de burinage est de 102 mm, et la vitesse de lame de 2400 tr/min, la déchiqueteuse vidaXL, réduira sans grands efforts, les feuilles, parures et branches issues de vos activités d’entretien. Ce broyeur de végétaux vous prêtera sans doute mains fortes lors de l’entretien de vos jardins.

Le broyeur de végétaux vidaXL fonctionne à base de l’essence dont le réservoir a une contenance de 6,5 L. Avec cette quantité, vous pouvez travailler sur de longue heures. Disposant de 2 roues hyper résistantes, vidaXl se déplace facilement dans votre jardin.
Il pèse en moyenne 95 Kg et a une dimension de 92 x 110 x 142 cm (L x l x H).

3- T-MECH Broyeur de Branches, Déchiqueteuse de Feuilles d’arbre
Thermique 420 CC 15 CV

T-mech 420 cc 15 cv broyeur thermique

Si vous êtes jardiniers professionnels ou paysagiste, et que vous êtes à la recherche d’un broyeur de végétaux thermique pour vos besoins, le broyeur de marque T-MECH est le broyeur qu’il vous faut. C’est un broyeur très pratique et professionnel. En effet, propulsé par un moteur de marque Ducar de 15CV, 4 temps et d’une lame fonctionnant à une vitesse de 2400 à 3600 tr/min, cette déchiqueteuse transforme efficacement vos déchets
de jardin en paillage ou en compost, indispensables à l’entretien de votre jardin.

Avec sa capacité de coupe de 102 mm, ce broyeur de végétaux broie non seulement correctement les déchets verts, mais vous offre aussi à la fois une efficacité ainsi qu’un gain de temps. C’est un excellent outil de nettoyage de vos jardins. De larges roues font de ce modèle de broyeur, un broyeur facilement maniable et déplaçable.

Fonctionnant à base d’essence sans plomb, son reversoir peut accueillir jusqu’à de 6,5 litres d’essence, une quantité idéale pour assurer un fonctionnement sur une longue durée. Doté aussi d’un système de démarrage à lanceur, le broyeur T-MECH a une dimension de Hauteur 88cm x Largeur 64cm x Profondeur 134cm. Dans le souci d’assurer la sécurité des utilisateurs, le kit du broyeur T-MECH se libre avec des équipements de
protection individuelle, comprenant des lunettes de sécurité, gants et les protecteurs d’oreilles (antibruit).

4- LEA Broyeur de Jardin pour végétaux diamètre Max 76mm Moteur Thermique 212cc 5,6 CV LE56212

broyeur de végétaux

Envie d’échanger votre broyeur de végétaux thermique actuel contre un autre plus performant et facile d’utilisation ? Le broyeur de marque LEA doit être votre choix. Commandé par un moteur 4 temps 212cc puissance 5,6cv/3800 W, ce type de broyeur thermique vous permet de réduire en un temps records vos déchets végétaux en toute quiétude. De plus, monté sur un châssis mobile ce qui permet un déplacement facile, le broyeur de jardin LEA vous permet de venir à bout de tous vos déchets végétaux. Il pèse à vide en moyenne 84 kg.

Alors, là où des broyeurs reculent devant certains types de végétaux et bois, le broyeur LEA vous permet de vous débarrasser de tous types de déchets avec une plus grande facilité déconcertante, grâce à sa capacité de coupe des végétaux durs jusqu’à 76 mm de diamètre et sa vitesse de coupe de 0 à 3 600 tours/min. C’est une idéale machine pour faire votre compost ou réaliser votre propre paillage. Il réunit tous les avantages pour l’entretien facile de grands espaces verts !


Le broyeur de végétaux LEA est homologué conforme à la norme EURO5 sur les émissions de gaz polluants ce qui fais de broyeur un outil respectant les normes environnementales. Doté d’un système d’allumage électronique, il se démarre par un lanceur facile de manipulation. Pour faire durer le moteur et éviter d’endommager ses organes internes, il est recommandé de ne pas jamais utilisez d’essence ancienne, c’est-à-dire de l’essence de plus de 3 mois après l’achat à la pompe. Après utilisation et si vous voulez ranger votre broyeur pour un bon temps prenez soin de vidé le carburant.


5- Hillvert Broyeur De Végétaux Branches Bois Thermique Déchiqueteuse À Essence HT-HECTOR 212T (ø 80 mm max, 3 600 tr/min, 7 ch / 5 145 W, Réservoir Essence 3,5 l, Consommation 1,6 l/h)

broyeur vegetal

Dans nos recherches des meilleurs broyeurs de végétaux thermiques, nous sommes tombés sur le broyeur Hillvert, l’un des meilleurs les plus plébiscités par les consommateurs qui fait ses preuves de par son bon rapport qualité. À l’évidence, le broyeur Hillvert vient avec des caractéristiques particulières défiant toute concurrence : moteur à 4 temps, cylindrée 196 cm3, niveau acoustique 107 dB, démarreur électrique à pied, contenance du réservoir 3,5l, régime moteur 3600 tr/min, etc.
Entraîné par un performant et durable moteur 4 temps d’une puissance de 5 145 W (7 ch), ce broyeur de végétaux thermique autorise la coupe des branches et brindilles d’un diamètre maximal de 80 mm. Bien entendu, il peut de même servir à déchiqueter les feuilles et les menus végétaux. Doté d’une trémie pivotant sur 90°, vous pouvez adopter pendant le travail une posture confortable. Avec le broyeur Hillvert, quel que soit la nature des végétaux sur lesquels vous travaillez, le confort et la sécurité de travail sont toujours de mise.


Le moteur du broyeur se met en marche à l’aide d’un démarreur à pied et un réservoir à essence de 3,5 l de contenance. À plein régime, soit 3 600 tr/min, le moteur consomme environ 1,6 l d’essence sans plomb par heure. De ce fait, vous avez la possibilité de travailler sans risque d’interruption pendant plus de 2 h. Les lames tournant à une vitesse maximale de 2 200 tr/min se démontent avec aise pour l’entretien. De plus grâce à ces O2 roues, le Hillvert peut être déplacé aisément. Il est livré avec des accessoires et un manuel d’utilisation.


6- Hillvert broyeur de végétaux branches bois thermique à essence HT-HECTOR 420T (ø 120 mm max, 3 600 tr/min, 15 ch / 11 040 W, réservoir essence 5,5 l, Consommation 1,8 l/h)

broyeur pour les végétaux


Le broyeur de végétaux Hillvert HT HECTOR 420 T est identique à celui sus décrit avec quelque particularité. En effet, le broyeur Hillvert HT HECTOR 420T est doté d’un moteur plus puissant que le Hillvert HT-HECTOR 212T. Propulsé par un moteur thermique de 15 ch qui tourne à 3 600 tr/min ce broyeur broie efficacement des branches et brindilles d’un diamètre de 120 mm.
Sa trémie est flexible et ajustable se pivote sur 90°. De plus, son moteur est sobre et ne consomme que 1,8 l/h maximum. Avec le réservoir d’essence pouvant contenir de 5,5 l et réservoir d’huile de 1,1 l, ce broyeur de végétaux peut fonctionner sans interruption pendant plus de 3 h. Il se déplace aussi avec aise grâce à ces deux grands pneus, de la barre d’attelage et du boîtier en acier robuste.

Les différents types de broyeur de végétaux


Le broyeur de végétaux est un appareil électrique ou motorisé qui permet de réduire considérablement (80 %) le volume des déchets végétaux provenant des travaux de jardinage. Le principe de fonctionnement des broyeurs repose sur le fait de broyer en petits morceaux les débris générés lors des activités d’entretien des jardins ou parcs, afin de pouvoir en disposer plus facilement ou dans le but de les transformer en paillage ou en compost.

Comment fonctionne exactement un broyeur de végétaux ?


En effet, le broyeur de végétaux est doté d’une trémie, qui grâce à son système de broyage, broie les déchets de jardin en petits morceaux. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, on retrouve deux grands types d’appareils : les broyeurs de végétaux thermiques et les broyeurs de végétaux électriques.

La différence se remarque selon la source d’énergie qu’ils utilisent pour le fonctionnement du moteur. À cet effet, les broyeurs pourvus d’un moteur électrique fonctionnent à base du courant électrique et conviennent à l’entretien de jardins de petites et moyennes dimensions. Par contre ceux dotés d’un moteur thermique, sont alimentés à essence et sont adaptez pour les travaux de jardinage de grandes surfaces.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?


Les broyeurs de végétaux présentent d’énorme avantages en ce sens qu’ils permettent :


1- Une réduction du volume des déchets

De nos jours, il est très souvent interdit de brûler les déchets des végétaux en métropole et ses alentours à cause du fait de l’émission de la fumée et des odeurs qui peuvent causer des troubles de voisinage et surtout du risque d’incendie. Le feu et l’écobuage n’étant plus des options pour se débarrasser de ces déchets verts, il faille donc les recycler autrement. C’est là qu’intervient les broyeurs à végétaux. En effet, les broyeurs de végétaux permettent une réduction d’environ 8 fois le volume de départ des déchets végétaux. De plus pour réduire significativement le nombre de trajets aller-retour nécessaires pour se rendre à la déchetterie, la solution de broyage des résidus végétaux s’avère très efficace.

2- Une démarche de recyclage écologique


Les déchets verts recyclés des suites des travaux d’entretien de jardin peuvent être transformés en une formidable ressource très indispensable pour les plants du jardin. En effet, les déchets broyés peuvent permettre de faire du compost, un engrais naturel, respectueux des normes environnementales. Le compostage et le paillage sont très faciles à mettre en place grâce au broyat obtenu du broyeur de végétaux. À la suite du nettoyage de votre le jardin, fabriquez donc un amendement naturel. Cela protégera vos massifs contre le froid et la sécheresse. De plus le broyeur de végétaux permet d’utiliser moins de sacs poubelles.

3- Un entretien rapide du jardin à moindre coût


Si vous disposez d’un broyeur de végétaux, vous pouvez vous-même faire les activités de nettoyage de vos jardins. Ceci pour permettra de faire des gains financiers du fait de ne pas avoir à faire appel à des professionnels. De plus, vous gagnerez aussi en temps lors du traitement des déchets verts. Choisissez donc un modèle adapté à vos besoins.

Comment utiliser un broyeur de végétaux ?


L’acquisition d’un broyeur de végétaux de jardinage aussi utile qu’il soit est une bonne chose, mais pour avoir un meilleur résultat, vous devez savoir comment vous en servir.

Alors pour utiliser efficacement un broyeur de végétaux, vous devez :

  • En premier lieu remplir le réservoir du broyeur avec de l’essence (qualité conforme à chaque modèle) si vous avez choisi un modèle à moteur essence ou branchez à une prise électrique s’il s’agit d’un modèle électrique.
  • Ensuite placer le broyeur près des branches, des arbres, des brindilles ou des feuilles en vue de gagner en temps. Sinon, vous devez collecter tous ces débris végétaux à côté du broyeur.
  • À l’aide des gants épais, placez les déchets verts dans la cheminée d’alimentation qui constitue la partie supérieure ou l’entonnoir du broyeur.
  • Une fois, ces étapes suivies, démarrez votre machine à l’aide d’un lanceur (à main ou à pied) s’il s’agit d’un broyeur à moteur à essence ou du système de démarrage électronique pour celui doté d’un moteur électrique.

Le résultat ne tarde pas à se constater. Les déchets notamment les broyats sont collectés dans un sac ou un conteneur qui est placé à la sortie d’évacuation du broyeur ou dans un bac qui est fourni dans le kit de votre broyeur. En quelques minutes ou heures, vous réduirez efficacement le volume des déchets. De par leur conception, les broyeurs de végétaux broient plusieurs types de végétaux !

végétaux du jardin broyer

Quels sont les types de déchets végétaux broyables ?


Les broyeurs de végétaux s’utilisent dans le recyclage des branches souples et feuilles. Ce sont des déchets les plus tendres qui sont faciles à traiter. Tous les broyeurs disponibles actuellement sur le marché sont adaptés pour réduire ce type de déchets. Sont considérées comme petites branches, les branchages qui ont moins de 35mm de diamètre.


Le broyeur de végétaux permet aussi le broyage des branches dites moyennes. Sont qualifiés de branches moyennes, les des branches dont le diamètre est d’environ 40mm. Pour un parfait recyclage de ce type de déchets végétaux, un broyeur à rotor couplé à un moteur relativement puissant est adapté.


La troisième catégorie de végétaux broyables est le bois dur et les branchages de gros diamètre, de plus 40mm. Alors pour le cas de ces grosses branches robustes, qui de par leurs natures sont difficiles à traiter, un broyeur électrique à turbine peut toutefois être utile mais un broyeur thermique sera l’outil le plus confortable, le plus adapté.

Pourquoi un broyeur de végétaux thermique ?


Le broyeur de végétaux thermique est alimenté à l’essence. C’est un appareil autonome, que vous pouvez facilement utiliser et déplacer n’importe où dans votre jardin sans avoir à le brancher à une prise électrique. Ils sont généralement des appareils rigides et super puissant destinés à un usage professionnel.

En effet, les broyeurs thermiques sont dotés d’une puissance élevée comprise entre 3300W et 6800W. Ils sont constitués d’un cadre en métal et dotés d’un système de rotor, porte-lames ce qui les rend spécialement rigides et puissantes. Ces types de broyeurs permettent de traiter des bois plus durs tels que les sapins, et des végétaux denses dont les branches dures possédant un diamètre de 7,5 cm. De plus, ils permettent de traiter rapidement les déchets produits par des jardins ou parcs de 1000 m2 ou plus. Si vous avez des grandes surfaces de jardin ou parc à entretenir, vous pouvez opter pour le broyeur de végétaux thermique.

Cependant, les broyeurs à végétaux thermiques présentent quelques inconvénients. En effet, du fait de leurs grandes capacités de traitement d’une grande quantité de déchets verts, les broyeurs de végétaux thermiques sont assez onéreux et sont bruyants. Comme palliatif au bruit émis lors d’usage, il est recommandé de porter des casques antibruit. Les broyeurs thermiques requièrent de plus un entretien régulier notamment le changement régulier de la bougie d’allumage, la vidange, le nettoyage du filtre à air. En dépit de ces inconvénients, ce type de broyeur de végétaux ne cesse de faire ces preuves !

Normes sécuritaires lors de l’utilisation d’un broyeur à végétaux !


Les broyeurs de végétaux qu’il soit électrique ou thermique sont conçus pour réduire la tâche quotidienne lors de l’entretien de jardin ou de parc. Mais des suites d’une mauvaise manipulation ou du non-respect de certaines règles de bases, ces broyeurs peuvent constituer un potentiel danger. Toutefois, en respectant des normes de sécurité basiques et de bon sens, les accidents peuvent être évités.

Dès lors, il est primordial de porter des gants épais adaptés, des lunettes de protection, des casques antibruit lors de l’utilisation d’un broyeur de végétaux. De plus, lisez bien les manuels d’utilisation avant tout usage. C’est seulement en respectant ces consignes que les accidents peuvent être évités.


Les différents systèmes de coupe du broyeur de végétaux


Les broyeurs de végétaux se distinguent de l’un à l’autre. Cette distinction se base aussi sur leurs systèmes de coupe qui se choisit en fonction des besoins. Afin de bien choisir votre broyeur, posez et répondez à deux (02) questions qui nous paraissent importantes : quels végétaux sont à broyer ?

Quel est le diamètre des branches ?


Il existe trois systèmes de broyage :

le système à disque porte-lames, le système à rotor, le système à turbine.

Système à disques porte-lames


Si vous possédez un jardin ayant une dimension de moins de 300 m2 et qui ne nécessite qu’un entretien occasionnel et afin de pouvoir broyer des feuillages, des déchets ménagers, des branchages souples de 35 mm de diamètre et pas de bois dur, le broyeur à disque porte-lames est tout indiqué.
Avec ces lames accolées à un disque tournant à vitesse optimale variable de 2 000 à 4 500 tours/ minute, le broyeur réduira vos déchets en broyat très fin. Le seul inconvénient de ce système est qu’il est bruyant et sensible au bourrage.

Système à rotor


Si vous avez un jardin d’une grande dimension en plus du fait que vous allez devoir broyer des végétaux de taille pouvant atteindre 45 mm voire 50 mm de diamètre, optez plutôt pour un broyeur doté du système à rotor. Ce type de broyeur fonctionne sous un régime de coup relativement bas de 40 tours/min, mais vous garantit l’obtention d’un bon résultat.
Le système à rotor broie vos haies et arbustes qui sont moyennement durs pour aboutir à un broyat relativement grossier. Si vous souhaitez faire du compostage, ce type de système est l’idéal. Avec de ce système, le bourrage est moins fréquent et convient parfaitement à une utilisation régulière.

Système à turbine


Le système à turbine a un fonctionnement identique à celui à rotor. Cependant, il y a une nuance. Le système à turbine est plus performant. De plus de par sa conception, il vient à bout des bois très dur ayant de gros diamètre tels les arbres fruitiers, une haie touffue. Ce système est aussi adapté pour obtenir un broyat qui servira à faire du compost.

broyeur pour végétaux thermique

Quel broyeur pour un bon compost ?


Les broyeurs de végétaux permettent de réduire les déchets végétaux en broyat, qui peuvent être mis à profit au jardin. À partir de ces broyats, on peut produire du compost. Quel type de broyeur faut-il donc utiliser.
En effet, le compost apporte un grand confort à la terre. Alors par le compostage, vous restituez à la terre les éléments fertilisants et les oligo-éléments qui sont indispensables au bon développement des plantes.

Très bien broyés, mélangés et aérés, les branchages, les tiges de fleurs et les autres résidus organiques du jardin se décomposent et se transforment en un amendement organique naturel qui enrichit votre sol : le compost. Alors pour la fabrication du compost utilisé des broyeurs à turbine ou des broyeurs à rotor.

Combien coûte un broyeur de végétaux ?


Les broyeurs de végétaux se comptent par milliers à travers le monde. Ils se classent également en fonction de la source d’alimentation de leur moteur. On distingue dès lors des broyeurs électriques et des broyeurs thermiques.

Les broyeurs de végétaux thermiques sont plus résistant, un peu difficile à manipuler, à déplacer et à entretenir. Pour acquérir le broyeur thermique, il faut compter en moyenne 600 à 2500 €, voire plus. Ce type de broyeur est plus onéreux que les modèles électriques, qui sont moins chers (100 à 1000 €) et plus simples d’utilisation, qui sont le plus souvent adaptés pour les particuliers. Le prix des broyeurs varie en fonction du type de broyeur.

Comment entretenir un broyeur de végétaux ?


Comme tout autre appareil, le broyeur de végétaux doit aussi être entretenu. Après chaque utilisation, nettoyez votre appareil. Vérifiez aussi de manière régulière que les lames des couteaux du broyeur sont bien aiguisées. Nettoyez régulièrement la grille moteur en aspirant la sciure qui pourrait l’obstruer. Affûtez régulièrement le tranchant des lames. N’oubliez pas d’huiler les parties métalliques pour éviter à la rouille de les attaquer.

Pour assurer un parfait fonctionnement de votre broyeur, faites une révision annuelle en atelier. Lors de l’entretien, afin d’éviter certains accidents, entretenez votre broyeur seulement quand le moteur est à l’arrêt. N’utilisez pas directement vos mains pour enlever les végétaux du système de coupe, munissez-vous d’une brosse cela évitera de toucher aux couteaux directement.

Quelle est la puissance parfaite pour votre broyeur ?


Tant de broyeurs, tant de puissance ! En effet, il existe différentes puissances pour les broyeurs de végétaux. La puissance varie principalement suivant les diamètres des branches que vous souhaitez broyer. Plus les branches ont de grand diamètres et dures, plus il vous faudra un broyeur avec une puissance élevée. La puissance d’un broyeur se mesure en Watts. À vrai dire, il n’y a pas une puissance idéale. Tout dépend de vos besoins.

À cet effet, pour des branches souples et tendres de moins de 35mm, un broyeur de puissance comprise entre 2000 et 2200 Watts sera parfait. Cependant une puissance entre 2200 Watts et 2500 Watts qui est généralement générée par des broyeurs de type à rotor ou à turbine est adapté pour des branches entre 36 et 44mm. Au-delà de 3300 Watts, votre broyeur est adapté aux branchages durs de plus de 50mm.

En conclusion, la vie humaine ne cesse de s’améliorer grâce aux inventions technologiques. Avec des broyeurs de végétaux, vous réduirez le trajet aller-retour à la déchetterie et vous recyclerez écologiquement des déchets générés lors de vos travaux de jardinage. Alors pour la gestion efficiente de ces déchets d’un jardin ou parc de grande dimension par exemple 500 m2, optez pour le broyeur de végétaux thermiques. Lors de la sélection d’un broyeur de végétaux, il faudra au moins tenir compte de certains nombres de critères qui sont : la surface du jardin à entretenir, le type de branchages et végétaux à broyer, le débit de sortie du broyeur type de broyat souhaité (paillage ou compost). De plus lors de l’utilisation, adopter et respecter les mesures de sécurité afin d’éviter les accidents.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.